{jcomments off}Démographie Responsable : Publications 2013

 

Décembre 2013

 

Jeudi 5, le numéro de décembre de la revue Books consacre un dossier à la démographie dont les conclusions sont à l'opposé de ce qui se dit ici...

 

Novembre

 

Jeudi 21, «Les 49 pays les moins avancés (PMA) de la planète sont confrontés à une démographie galopante et à une forte croissance qui ne génère toutefois pas suffisamment de créations d'emplois, selon un rapport de la Cnuced publié mercredi à Genève ». Lire la suite sur le journal l'Expansion d'hier.

 

Samedi 16,

- « Les organisations internationales et l'ONU n'osent pas parler de la démographie qui reste encore un tabou. Aussi faut-il qu'ils engagent un réel débat sur le sujet. Quand une famille a 8 ou 9 enfants, comment voulez-vous qu'un pays africain leur offre un cadre de vie décent, s'il double ou triple sa population en une génération ? Ce n'est pas possible ! » (Jean-Louis TESTUD, Adjoint au Maire de Suresnes, 13/11/2013, dans une interview au journal marocain LeReporter.ma).

- « Pour faire face au vieillissement de sa population, la Chine assouplit le dogme de l'enfant unique » : lire l'article du Monde sur le sujet. Rappelons que cette politique avait été mise en place en 1979 pour faire face aux conséquences désastreuses du laxisme antérieur. De ce point de vue, les pays où la démographie galope encore (Inde, Nigeria, Philippines, et bien d'autres encore) devraient prendre garde à ne pas se retrouver au milieu du siècle (2050) dans la situation chinoise d'il y a 30 ans et être finalement obligés de prendre le même type de mesure radicale et douloureuse (type politique de l'enfant unique) qui en plus, mécaniquement, aboutit quelques décennies plus tard ... à un vieillissement difficilement gérable de la population ... au final une sorte de la double peine...

 

Samedi 2, la revue mensuelle Demain la Décroissance vient de publier un article intitulé "Ecologie & Démographie" dans son numéro de novembre.

 

Octobre

 

Mercredi 30, publication ce jour du Rapport annuel de l'UNFPA disponible en français et dont le thème est celui de "La mère-enfant". Le Monde lui a par ailleurs consacré un article dans lequel Nathalie Bougnoux de l'AFD (Agence Française de Développement) déclare : « Si le rythme de la croissance démographique est trop fort, il freinera la hausse des revenus, car les enfants qui naissent sont autant de personnes qu'il faut soigner, éduquer, former et insérer dans l'emploi.»

 

Mercredi 2, l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) vient de publier ce jour son numéro bi-annuel de "Population & Société" intitulé Tous les pays du monde Gilles Pison présente le "Tableau de la population mondiale".

Lire la suite

 

Septembre

 

Samedi 7, interview de Yann Arthus-Bertrand parue hier sur Le Figaro.fr TV. A la question : « Quel est le principal défi écologique aujourd'hui ? », YAB répond : « Durant ma vie d'homme, la population a presque triplé. L'être humain a pris le pouvoir sur la Terre, comme une espèce envahissante.»

 

Jeudi 5, dans un Rapport d'information du Sénat, publié le 3 juillet dernier et intitulé Sahel : pour une approche globale, MM. Jean-Pierre Chevènement et Gérard Larcher écrivent entre autre ceci :

« L'explosion démographique fait figure de "bombe à retardement" (...) Le Sahel est passé de 17 millions d'habitants en 1950 à 81 millions en 2012, soit une multiplication par 5 en 60 ans. Les projections moyennes font état de 117 millions d'habitants prévisibles en 2025, puis 208 millions en 2050. Comment ces territoires fragiles pourront-ils absorber un tel choc démographique ?

Si la population va doubler dans les vingt prochaines années, la population urbaine va, quant à elle, tripler. Ces pays auront à faire face à de vastes "chaudrons" urbains où une jeunesse pléthorique et sans emploi est susceptible de poser des problèmes de sécurité d'une échelle inégalée (...) Le Niger, pays de 16 millions d'habitants, avec un taux de fécondité de 7,6 enfants par femme, le plus élevé du monde, passera à 55 millions d'habitants en 2050.»

 

Août

Mercredi 28, l'AWEPA (Association des parlementaires européens pour l'Afrique) a publié le 21 août dernier sur son site un article intitulé Parlement burundais : quelle politique foncière en situation de démographie galopante ? où l'on apprend entre autre ceci : « Une enquête agricole effectuée en 2011 a révélé qu'au Burundi un ménage exploite aujourd'hui 0,5 ha seulement alors qu'il exploitait 3,2 ha en 1979.»

Cette information est à rapprocher de l'article publié le 22 août sur Afriquejet.com où Mr Pie Ntavyohanyuma (président de l'Assemblée nationale du Burundi et titulaire d'une maîtrise en démographie) « déplore la démographie galopante du Burundi et l'amenuisement des exploitations agricoles du pays où près de 90% de la population vit de la terre.»

Lire la suite

 

Mardi 27, publication hier par Le Monde d'un article de Stéphane Madaule intitulé Evolution de la population mondiale : de Charybde en Scylla où l'auteur appelle à la « maîtrise collective de la variable démographique, associée à l'adoption de modes de production et de consommation durables », propositions à rapprocher de l'un de ses précédents textes La démographie verte de novembre 2009.

 

Mercredi 21,

- le "Jour du dépassement" (Earth Overshoot Day) a eu lieu hier. A cette occasion, Le Monde (comme plusieurs autres journaux) a relayé l'information et publié, entre autre, ce graphique où il apparaît clairement que c'est l'augmentation de la population mondiale qui est la cause principale du dépassement.

 

 

- suite à la déclaration Manuel Valls qui avait parlé de "poussée démographique, notamment africaine" hier sur BFMTV, le Nouvel Observateur a publié un fort intéressant article où il a interviewé Gilles Pison de l'INED qui n'a pu, évidemment, que confirmer les dires du Ministre : « L’Afrique est le continent dont la population s’accroît le plus vite. Afrique du Nord comprise, sa population pourrait quadrupler, passant de 1 milliard actuellement à 4,2 milliards en 2100, d’après le scénario moyen des Nations-Unies.»

 

Juillet

 

Dimanche 28, Le Monde est revenu dans un article assez complet sur les nouvelles prévisions onusiennes de population mondiale publiées le 13 juin dernier.

Lire la suite

 

Dimanche 21, selon l'Agence de Presse Pakistanaise, à l'occasion de la Journée mondiale de la Population du 11 juillet dernier, le Président du Pakistan a "lancé un appel en faveur d'efforts concertés pour contrôler la croissance de la population".

Lire la suite

 

Lundi 15, l'intervention de Didier Barthès, porte-parole de Démographie Responsable, à la conférence de Gaillard (02/07/2013) est disponible sur YouTube, ainsi que ses réponses aux questions du public.

 

Samedi 13, dans le cadre du Festival de Films Résistances qui a lieu actuellement dans la ville de Foix (Ariège) un débat qui s'annonce fort intéressant et intitulé Faut-il avoir peur de faire des enfants ? aura lieu cet après-midi à 17h30.

 

Mardi 9, selon Jeune Afrique (07/07/2013), la présidente du Malawi, petit état d'Afrique australe (1/5 de la France) a déclaré que la croissance démographique rapide de son pays compromet son développement économique.

Lire l'article

 

Juin

 

Dimanche 30, à l'occasion d'une nouvelle et énième journée de manifestation, publication ce jour sur "Le Plus du Nouvel Obs" d'un article intitulé La crise égyptienne : une crise malthusienne ?

 

Vendredi 21, Le Figaro a publié hier un excellent article intitulé « Égypte : les Frères musulmans prennent le risque de l'explosion démographique ».

Lire l'article sur Le Figaro

 

Dimanche 16, l'ONU a publié le 13 juin dernier son rapport perspectives de la population mondiale : révision 2012, dont il ressort que l'effectif de l'humanité en 2050 ne serait plus de 9,3 milliards mais de 9,6 milliards (+300 millions) ! Pour 2100, l'écart se creuserait encore puisque au lieu des 10,1 milliards prévus dans sa révision 2010 nous pourrions être 10,9 milliards (+800 millions). La "Démographie Responsable" est donc plus que jamais à l'ordre du jour...

Voir la synthèse des 3 dernières révisions de l'ONU

Lire l'article Le Monde / AFP

 

Mardi 4, à l'heure où des décisions ont été prises sur les allocations familiales et le quotient familial, il peut être intéressant de rappeler les propositions de Démographie Responsable sur le sujet.

Lire ici et

 

Mai

Mercredi 29, signalons un dossier intéressant sur la démographie, publié ce mois-ci par la revue La Jaune et la Rouge : les huit articles sont disponibles sur la page d'accueil de son site.

 

Vendredi 17, "Démographie galopante : un danger pour Madagascar", tel est le titre d'un article paru il y a 2 jours sur la Gazette de la Grande Ile.

Lire la suite

 

Lundi 6, selon L'Exress.be du 1er avril dernier qui relayait une information du Guardian, "L’Egypte envisage de réduire l’âge minimum du mariage pour les filles de 18 à 13 ans" : indépendamment de la régression du droit des femmes, cela conduirait à une relance de la natalité.

 

Dimanche 5, et si la "révolution" égyptienne, suivie de la prise du pouvoir démocratique par les islamistes avait entre autre aboutit à une relance de la natalité ?

Lire la suite

 

Jeudi 2, le film MOTHER, qui traite du phénomène de la surpopulation avec une grande humanité est enfin disponible en version française sous-titrée. Il suffit de cliquer sur "CC" en bas et à droite de la fenêtre vidéo.

 

 

Avril

Lundi 29, selon Béchir Ben Yahmed fondateur de Jeune Afrique, « Les africains font trop d'enfants ». Dans son "Ce que je crois" du 25/04/2013, il écrit entre autre ceci : « Selon les Nations unies, la population africaine pourrait quadrupler au cours de ce siècle, passant de 856 millions d'habitants en 2010 à 3,3 milliards en 2100. C'est là une croissance trop rapide. Ce serait dévastateur pour ce continent qui sera alors le plus peuplé. Les famines vont se multiplier, la biodiversité sera anéantie et les mouvements de population vont devenir ingérables. Maîtriser les taux de fécondité, résoudre le problème du planning familial et celui du droit à l'avortement devient impératif.»

 

Lire l'article sur Jeune Afrique

 

 

Samedi 27,

Bangladesh : la catastrophe causée par l'effondrement de l'immeuble de Dacca est-elle seulement due à la vénalité de quelques individus ou multinationales ?

Lire la suite

Parmi les pays dont l'avenir est fort sombre figure le Nigeria : en atteste cet article publié il y a deux semaines par Reuters.

Lire sa traduction

 

Dimanche 21, le film MOTHER est disponible jusqu'à la fin mai 2013 en VO (avec sous-titres anglais), sur le site http://www.motherthefilm.com/ et il sera peut-être sous-titré en français sous peu.

 

Mardi 2, Charlie-Hebdo publie ce jour un article décapant sur le bien-fondé de la poursuite de la politique nataliste de notre pays.

 

 

Mars

 

Dimanche 31, bonne nouvelle : "la pilule contraceptive devient gratuite pour les mineures en pharmacie".

Lire l'article du Huffpost

 

Dimanche 17, signalons la récente publication, sur le site bengali du Financial Express, d'un article intitulé "Bangladesh : rareté des terres et croissance démographique".

Lire sa traduction

 

Mercredi 13, Et si l'on repensait vraiment la politique familiale ? Tel est le titre d'un article paru il y a 2 jours sur Le Monde, article ou Thibault Gajdos écrit entre autre ceci : « Cette politique familiale tant vantée, dont le quotient familial est l'inébranlable totem et les allocations familiales l'indépassable tabou, est clairement et fortement nataliste.»

 

Lundi 11, nous vous présentons une excellente vidéo intitulée Une Planète, Un Enfant, tout en rappelant que Démographie Responsable milite pour l'autolimitation à DEUX enfants.

 

Samedi 9, l'excellente émission de France Culture "Concordance des temps" avait pour titre aujourd'hui Maîtrise des naissances : vie privée et défi planétaire, et l'invité était le démographe Hervé Le Bras,

 

Dimanche 3, publication d'une interview du Président-fondateur de l'association Démographie Responsable sur le blog "gestiondevie".

Lire la 1ère partie

Lire la 2ème partie

 

Février

 

Mardi 26, pour marquer le vingtième anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur la Population qui s'était tenue au Caire en 1994, l'assemblée générale de l'ONU a adopté le 21 février dernier une résolution convoquant les chefs d'État et de gouvernement à une réunion, le 22 septembre 2014.

Lire la suite

Lundi 25, la Conférence "Environnement & Démographie" qui a eu lieu à Paris le 24 octobre dernier est maintenant disponible sur You Tube.

Regarder la vidéo

Dans une interview publiée le 14 février dernier sur Libération, Hervé Le Bras s'inquiète de la situation démographique qui prévaut actuellement au Sahel.

Lire l'article

 

Samedi 23, alors qu'il a beaucoup été question ces jours-ci de la fiscalisation des allocations familiales, on lira avec intérêt l'article du blog "Économie durable" intitulé Allocations familiales, le cœur du débat.

Retour sur un article paru le mois dernier sur le quotidien régional l'Essor-Isère et où il est question de notre association.

Lire l'article

 

Samedi 16, le numéro du Monde "Dossiers & Documents" de février 2013 est intitulé Démographie : 10 grands défis. Ce numéro reprend un grand nombre d'articles déjà publiés, dont quelques-uns très récents.

Voir la couverture

 

Mardi 5, situé en Afrique australe, le Malawi fait parti des pays en proie à l’explosion démographique, et selon l'IRIN (qui est un service d'analyses et de nouvelles humanitaires sous la tutelle des Nations Unies) : la planification familiale y est la clé pour ralentir l'explosion démographique.

Lire la suite

 

Janvier 2013

 

Mercredi 16, publication hier par l'INSEE de son bilan démographique 2012 pour la France : nous sommes 65,8 millions, c'est-à-dire 300.000 personnes de plus qu'au 1er janvier de l'an dernier : l'équivalent d'une grande ville française (entre Nantes et Nice) à bâtir en une seule année. Jusqu'à quand allons-nous arracher à la Nature les meilleures terres agricoles de notre pays ? Où est-il écrit que pour être heureux, il faut être de plus en plus nombreux ?

 

Mercredi 9, « Les 8,5 milliards d’habitants qui se profilent en 2035, du point de vue du climat, c’est une sorte de bombe à retardement qui va nous sauter en pleine gueule, car les moins bien lotis d’entre nous et notamment les pays du tiers-monde vont vouloir [légitimement], à un moment ou à un autre consommer à l’occidentale.» L'intégralité de l'interview de Jane Fonda est dans le numéro de janvier de Néo-planète.

Lire la suite

 

Dimanche 6, comme tous les ans en début d'année, l'Insee publie ses statistiques régionales de la population française. Nous avons choisi cette année de relayer celles concernant la Guyane, car elles montrent à quel point "sous les tropiques" une politique familiale telle que la nôtre peut avoir des effets dévastateurs sur l'environnement et sur les Hommes.

Lire la suite

 

  

Référenceur du site : Webmaster Référencement