La croissance démographique est-elle soutenable ?

 

L’auteur rappelle la faiblesse des effectifs de l’humanité pendant la plus grande partie de son histoire (nous étions sans doute moins de 10 millions il y a encore 5000 ans). Il insiste ensuite très justement sur le caractère récent et forcément transitoire de la forte croissance démographique que l’humanité a connu depuis. Cette croissance s’est elle-même fortement accélérée jusqu’à la fin du vingtième siècle où nous avons atteint le taux de + 2 % par an.

Puis M.Léridon évoque la démographie d’aujourd’hui et en détaille les différentes composantes (naissances, décès, durée de vie) ainsi que les incertitudes.

S’il admet que l’humanité doit absolument maîtriser sa fécondité, il ne semble pas trop compter sur les politiques antinatalistes (sauf en Afrique où des actions d’éducation et d’émancipation des femmes pourraient venir en complément du développement économique). Il estime plutôt (comme la majorité des économistes et des démographes) que ce développement économique conduira de fait à une baisse mondiale de la fécondité comme on l’a déjà connue dans les pays développés et même en Chine (avec là, admettons le, une composante volontariste assez peu démocratique).

En conclusion M. Léridon estime extrêmement probable que la population atteindra environ 9 milliards et que « ce chiffre ne devrait plus guère augmenter par la suite ».

Cet article est intéressant parce qu’il semble tout à fait représentatif de ce que pense la majorité des démographes aujourd’hui. Il s’agit de la "vérité future" sinon officielle du moins consensuelle.

Est ce certain pour autant ? Le mécanisme de baisse de la fécondité que l’on constate en effet se poursuivra-t-il et sera-t-il bien généralisé à l’ensemble du monde ? Aucun indice de fécondité n’est de toute façon fixé de toute éternité.

Cet article toutefois oublie tout simplement de répondre à la question qui fait son titre : La croissance démographique est-elle soutenable ?

Face à cette lacune, et pour que chacun puisse se forger sa propre opinion, Démographie Responsable pense qu'il est utile de présenter une des pièces maîtresses du dossier:

Courbe établie à partir de données disponibles sur Wikipedia

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir