La baisse de la population fait partie de la solution

 
Traduction de la vidéo
 
 
Déroulé
- L’augmentation de la population ne semble pas devoir s’atténuer dans un futur proche.
- En plus des embouteillages et de la pollution de l’air, on prévoit une pénurie d’eau et de nourriture et nous sommes très proches d’un épuisement des stocks de poissons.
- Les perspectives ne sont pas meilleures en ce qui concerne les gaz à effets de serre.

Présentatrice
- Il existe une solution aux défis que notre planète doit affronter. C’est de mettre fin à notre course vers le " toujours plus " et de commencer à préférer le " moins ".
- La réduction des consommations et des émissions constitue un élément essentiel de toute solution mais cela ne peut être efficace que si nous réduisons en même temps la population.

Al Barlett (Physicien, professeur émérite à l’université Columbia)
Le monde n’est pas durable avec ses effectifs actuels. Il y a trop de gens.

Paul Ehrlich (Professeur de démographie, Université de Stanford, Auteur de " La bombe P " (1968)
Nos effectifs sont déjà au-delà de ce que la planète peut supporter sur le long terme.

Bill McKibben (Auteur de : Coauteur de : " Flight global warming now ")
Depuis la seconde guerre mondiale, l’humanité a consommé plus de ressources naturelles que durant toute la période précédente.

Robert Engelman (Auteur de : " More : Population, nature and what women want ", Vice-président du Worldwatch Institute)
La consommation est devenue un problème justement parce que nous sommes trop nombreux et qu’il n’y a pas assez pour tous.

Paul Ehrlich 
Les calculs les plus récents nous montrent que l’effectif supportable qui offrirait aux gens la plus grande possibilité de choix serait d’environ deux milliards ou un milliard et demi de personnes. 

Robert Engelman
Le point clef est d’amener la population à un niveau stable.

Présentatrice
Qu’il s’agisse de pénurie alimentaire, de manque d’eau, d’extinction d’espèces ou de pic pétrolier, chaque problème se trouve multiplié par la croissance démographique

Paul Ehrlich
Si par une méthode quelconque, nous arrivions à diviser par deux la consommation moyenne de chacun mais que nous laissions la population doubler, il n’y aurait de fait aucun progrès, parce qu’avec la moitié de la consommation moyenne par habitant mais avec le double de la population, on se retrouve au point de départ.

Présentatrice
A partir du moment où il y a nécessité d’une action immédiate et incisive pour éviter un bouleversement climatique et un effondrement écologique, une des meilleures choses que nous puissions faire est de laisser pendant quelques temps décroître notre population. Commençons maintenant par une réduction significative et volontaire de notre taux de natalité.

Al Barlett
Si l’on veut une société soutenable, on doit baisser la population.

Paul Ehrich
Une décroissance graduelle de la population est exactement ce que nous voulons.

Robert Engelman
Plus tôt nous irons dans cette direction, meilleurs sera la probabilité d’éviter des problèmes catastrophiques pour l’humanité.

Présentatrice
- Notre survie à long terme, nécessite une population soutenable. Si vous voulez faire partie de la solution faites pression pour une politique démographique soutenable : soutenable dans votre ville, soutenable dans votre région, soutenable dans votre pays.
- Ne concevez pas d’enfant sans y avoir réfléchi avant et tenez compte de l’impact sur la planète d’une croissance de la population en programmant la taille de votre famille.
- Plutôt qu’un futur malheureux pour beaucoup d’enfants, construisons un avenir magnifique pour moins d’enfants

 

 Commentaire archivé  

#1 Beaucoup de Vidéos — 01-11-2010 17:40

Beaucoup de vidéos circulent sur internet qui prouvent que dans le Monde (en particulier aux Etats-Unis) de nombreuses personnes sont conscientes du problème que pose la surpopulation. 

Regardez les, c'est très instructif.

Ces vidéos montrent que ces gens sont loin d'être des illuminés et loin de la caricature que les natalistes (français en particulier) aiment à faire d'eux.

Il existe de nombreux arguments pour démontrer que l'humanisme, la préservation de la nature, et la sagesse tout simplement sont du coté d'une démographie plus modeste, plus douce, en un mot plus responsable.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir