La Surpopulation présentée sur scène
 
Professeur et conseiller au sein de plusieurs universités, comités et fondations, Stephen Emmott travaille à établir des projections sur l'avenir de la planète. La metteur(e) en scène Katie Mitchell l'a invité sur scène pour nous parler de l'état présent et futur de notre planète surpeuplée. Le spectacle Ten Billion (Dix Milliards) se joue actuellement au Royal Court Theatre de Londres et au Festival d'Avignon.
 
Stephen Emmott : la surpopulation est à la racine de tous les problèmes de la planète
(extraits d'entretien)
 
Nous avons fait beaucoup de tapage au sujet de la découverte du boson de Higgs, décrit comme la plus grande expérience scientifique de tous temps. Mais ce n'est rien en comparaison avec l'expérience que l'humanité est en train d'effectuer sur notre propre planète. La population humaine doit atteindre 10 milliards d'ici la fin du siècle, et c'est une estimation très prudente. Ce gonflement numérique est en train de détruire les écosystèmes, de polluer l'atmosphère et la mer, d'augmenter la température, de faire fondre les calottes glaciaires, et nous n'avons pas idée où cela nous emmènera. Ça, c'est une expérience !…
 
En 200 ans, notre population est passée d'un milliard jusqu'aux sept milliards actuels. Nous y sommes arrivés grâce à notre intelligence et notre créativité. Mais ces mêmes habileté et inventivité sont maintenant la source de tous les problèmes mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui - et ces problèmes ne feront que s'intensifier à mesure que nos effectifs continuent de croître. Il est très important de parler de la surpopulation. Trop de scientifiques se refusent encore à discuter de la question. Pourtant, elle est au cœur de tous nos problèmes environnementaux.
 
 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir