Sauvons la Planète

Julie Wornan et Philippe Honnoré

Le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources sont en train de bouleverser la vie sur Terre. Les enfants d'aujourd'hui seront les principales victimes de ces changements profonds. Pour résoudre les problèmes sans précédent qu'ils auront à affronter, ils auront d'abord à les comprendre. Ce livre en forme de bande dessinée pourrait en fournir les premiers pas.

Les enfants Hugo et Élodie rencontrent Madéblanc, le fantôme d'une race de papillons disparus par cause de l'activité humaine. Le papillon magique les invite à faire un voyage autour de la Terre, assis sur ses ailes. Ils observent les résultats du changement climatique : canicules et sécheresses, tempêtes et inondations, la fonte des glaces et la montée de la mer. Ils apprennent les effets des gaz à effet de serre, les ravages causés par les combustibles fossiles, la promesse des énergies décarbonées, et les gestes qui peuvent réduire notre empreinte écologique.

Revenus chez eux, les enfants réunissent leurs copains dans une grande marche sous le slogan, "SAUVONS LA PLANÈTE !".

Je crois que si nous voulons inverser le réchauffement climatique avant qu'il ne soit trop tard, il faudra une révolution. Une révolution pour changer l'état d'esprit de chaque personne sur cette planète, de sorte que nous apprécions la nature et l'avenir de notre génération plus que les profits et le pouvoir. - Alec Loorz, jeune fondateur du mouvement iMatter (des jeunes contre le changement climatique, USA)

Il est remarquable que ce soit un papillon, symbole de légèreté et de fragilité, qui alerte les enfants des dangers qui menacent la planète. Puisse-t-il être entendu, et les hommes se faire plus légers sur la Terre, dans leur nombre comme dans leurs consommations. - Didier Barthès, Porte-parole de Démographie Responsable

Merveilleuse approche et réalisation ! Combine l'amour de la vie sur notre planète, le bon sens et la science, compréhensible et intéressants pour un enfant. Je le veux pour mes petits-enfants. - James Hansen, Directeur du programme de la science, la sensibilisation et les solutions climatiques à l’Université de Columbia (New York); ancien Directeur de l'Institut Goddard d'Etudes Spatiales de la NASA


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 19 €

 

page 45
 
 
Page 67
 
 
 
Page 72
 
 

 

 Commentaires archivés  

 

#2 A lire, l'interview de Pierre Lellouche sur la situation au Sahel — 16-04-2015 09:51

Pierre Lellouche, député de Paris : "Dans la région, la situation sécuritaire se dégrade partout. Les problèmes démographiques et économiques sont immenses : ce sont les pays les plus pauvres du monde, avec des taux de fécondité très élevés (jusqu’à 7,6 enfants par femme), où la population double tous les dix-huit ans. Le taux de croissance économique, de l’ordre de 4%, est de deux à trois inférieur à ce qu’il faudrait pour compenser l’augmentation de la population.

Résultat : de l’aveu même de certains dirigeants africains rencontrés sur place, la très grande majorité des jeunes (non scolarisés pour 80% d’entre eux) n’ont le choix qu’entre l’immigration, les trafics ou le djihad."

Source

Pierre Lellouche : "Au Sahel, la militarisation de la politique de la France conduit à l’enlisement"

http://www.lopinion.fr/7-avril-2015/sahel-militarisation-politique-france-conduit-a-l-enlisement-23058

 

#1 Bientôt 40 millions d'habitants en Algérie. — 31-03-2015 11:31

L’Office national algérien des statistiques vient de publier les derniers chiffres.

L’Algérie comptait, au 1er janvier 2015, 39,5 millions d’habitants.

Une hausse qui s’explique par l’ «explosion» des naissances durant l’année écoulée puisque elles ont dépassée le million. 

Ainsi, les services d’état civil des différentes communes ont enregistré en 2014 pas moins de 1,014 million. 

En conséquence, le taux d’accroissement de la population passe à 2,15% contre 2,07% en 2013. 

Au 1er janvier de l’année prochaine (2016), le nombre d’habitants pourrait atteindre 40,4 millions. 

Source

http://www.algerie-focus.com/blog/2015/03/demographie-395-millions-dalgeriens-un-nombre-de-naissances-record-en-2014/

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir