Journée mondiale de la population 2011

 

Le 11 juillet dernier était donc, comme de coutume, dédié par l’ONU à la population. Cette journée, passée sous silence dans la presse hexagonale a, fort opportunément, été commémorée dans plusieurs pays souvent très concernés par la question. Voici une revue de presse internationale francophone* :
 
- Togo
« L’humanité atteindra 7 milliards d’individus le 31 octobre 2011, soit près d’un milliard de plus en 12 ans. Comment nourrir cette population qui explose dans le cadre du développement ? Le thème de la journée de la Population célébrée le lundi 11 juillet 2011 : "un monde de 7 milliards, comptons les uns sur les autres", appelle à la solidarité.»

« Le Togo compte aujourd’hui 5,7 millions d’habitant selon les données du 4ème Recensement Générale de la Population en 2010. Soit un dédoublement de la population en 20 ans. Cet accroissement rapide de la population togolaise lié à la hausse de la natalité et à la baisse de la mortalité, occasionne une augmentation des besoins à couvrir en l’absence d’une économie adéquate qui n’avance pas au rythme de la croissance démographique.»

- Bénin
Maîtrise de la croissance démographique: une condition sine qua non à la réduction de la pauvreté
« La réduction de la pauvreté dans des délais raisonnables au Bénin passe certainement par une croissance économique forte et durable qui suppose une amélioration majeure du capital humain du pays. Mais cela ne pourra pas se faire sans une réduction rapide de la fécondité et donc de la croissance démographique, précise la déclaration lue par Pascal Atikpa (le chargé de programme), car la forte croissance démographique du Bénin continue de freiner l’amélioration du niveau de vie de sa population en limitant à 1% par an l’augmentation du Pib réel par tête, ce qui correspond à un doublement du Pib par tête tous les 70 ans. Aujourd’hui au Bénin, avec, en moyenne, 5,7 enfants par femme, le niveau de la fécondité demeure élevé.»

- Sénégal
Accélération démographique incontrôlée du Sénégal : la planification familiale pose problème
« En dépit des efforts déployés pour la maîtrise de la fécondité au Sénégal par le biais de la Planification familiale, la population Sénégalaise connait un accroissement démographique rapide. L’information a été donnée hier, jeudi par les responsables de la Direction de la population et de la planification du développement humain et du Fonds des Nations Unies pour la population (l’Unfpa). C’était à l’occasion d’une rencontre de mise à niveau organisée pour les journalistes.»

- Burundi
Burundi: une ONG plaide pour une meilleure croissance démographique
« Bujumbura - L'organisation non gouvernementale burundaise, Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Évolution des Mentalités (PARCEM), a profité de la célébration de la journée mondiale de la population le lundi 11 juillet pour organiser une conférence de presse ce mardi 12 juillet, afin de plaider en faveur d'une meilleure croissance démographique au Burundi. Elle a également demandé au gouvernement de tenir compte des questions démographiques dans tous les processus de planification et de limiter les soins gratuits à un nombre limité d'enfants. Au Burundi, tous les enfants de moins de cinq ans sont gratuitement soignés dans les structures de soins étatiques depuis 2005, indépendamment du nombre d'enfants dans la famille. »

- Mali
7 milliards (ou presque !)
« Ce 11 juillet, le monde célèbre la 22ème journée mondiale de la population. 2011 verra la naissance du sept-milliardième terrien. C’est prévu pour fin octobre prochain. La célébration ce lundi de la journée mondiale de la population est couplée cette année au lancement de la campagne "Sept milliards d’actions" pour contribuer à un monde meilleur. Une occasion de célébrer notre humanité commune et notre diversité. Ce sera aussi un rappel de notre responsabilité partagée de prendre soin les uns des autres et de notre planète.»
 
 
 
 
* L'intégralité de chaque article est accessible en cliquant sur le nom du pays.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir