L'article du quotidien en ligne www.directmatin.net

 

Sept milliards d’habitants peupleront bientôt la planète

La croissance de la population pose le problème du tarissement des ressources

Chaque minute, 266 bébés naissent, soit 382 000 par jour et 140 millions par an. Lorsque l’on prend en compte les décès, ce sont 158 êtres humains de plus qui peuplent la planète chaque minute. Alors qu’elle ne comptait qu’un milliard d’habitants au début du XIXe siècle, la Terre en accueillera 7 milliards avant la fin du mois. Avant de franchir la barre de 8 milliards vers2030. Car la croissance de la démographie mondiale a littéralement explosé au cours des deux derniers siècles, suite aux progrès de la médecine et à l’amélioration des conditions d’hygiène.
Selon les Nations unies, la population mondiale devrait toutefois se stabiliser aux alentours de 10 milliards en 2100, grâce à un meilleur contrôle des naissances. Mais l’ONU évoque aussi une fourchette haute de 15 milliards, ce qui l’amène à tirer la sonnette d’alarme dans un rapport à paraître cette semaine. Car les ressources de la planète sont limitées. «Nous devons protéger notre environnement, fournir de l’eau potable, de l’énergie et de la nourriture et combattre la menace du changement climatique», avertissait la semaine dernière le secrétaire général, Ban Ki-moon.

Un Terrien sur trois en Afrique. Le problème se pose de manière d’autant plus aiguë que le continent qui devrait connaître la plus forte croissance démographique est aussi le plus pauvre. L’Afrique devrait ainsi compter 3,6 milliards d’habitants en 2100, ce qui représenterait près d’un Terrien sur trois. La situation pourrait également devenir problématique en Inde, qui avec près de 1,7 milliard d’habitants en 2050, aura dépassé la Chine, pays actuellement le plus peuplé (1,3 milliard). Car si les pays
occidentaux ont achevé leur transition démographique, avec autour de deux enfants par femme, ce n’est pas le cas de la plupart des pays africains et d’une partie des pays asiatiques.

Des ressources insuffisantes. ONG et organisations internationalesavertissent ainsi sur le risque d’un tarissement des ressources de la planète. Comme l’a souligné récemment le réseau Global Footprint Network (GFN, empreinte écologique) en 2011, les ressources annuelles de la Terre ont été consommées en seulement 270 jours.
Avec 3, voire 8 milliards d’êtres humains de plus, la situation pourrait vite devenir explosive. «L’investissement dans des solutions économiques vertes, telles que l’énergie renouvelable, les technologies vertes ou encore l’écotourisme, peut stimuler l’emploi et permettre une utilisation plus durable des ressources de la planète», a estimé le directeur exécutif du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE),
Achim Steiner
 
 
LA FRANCE À LA LOUPE
 

65 026 885 personnes habitaient en France au 1er janvier 2011.

En trente ans, le pays a gagné près de 10 millions d’habitants. Et 20 millions depuis 1958.


828 000 bébés sont nés dans le pays au cours de l’année 2010.


545 000 décès ont été enregistrés en 2010.


2,01 enfants par femme (soit le taux de fécondité) ont été recensés en 2010, un record depuis 35 ans.

Entre 1945 et 1974, on comptait 3 enfants par femme.


84,8 ans d’espérance de vie ont été constatés pour les femmes, 78,1 ans pour les hommes en 2010.

En 1900, l’espérance de vie moyenne était inférieure à 50 ans.

16,8%de la population française est âgée de plus de 65 ans.


Source : Insee

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir