Août 2009

Signalons la récente parution (26/06/2009) de l'ouvrage d' Alfred Vidal-Madjar aux éditions "Hugo et compagnie ":

 

 

Extrait de la note de l'éditeur:

« Par de simples transpositions, le lecteur va comprendre pourquoi la situation est si grave, voire désespérée. Tôt ou tard la planète deviendra invivable. Il est donc légitime de se poser la question : où allons-nous ?
La croissance exponentielle de l’humanité, l’accélération de toute évolution, les ressources limitées démontrent que la réponse est incontournable : droit dans le mur !
Il va falloir partir, quitter notre belle planète bleue.
»

Notre avis :

Nous partageons en partie l'analyse de l'astrophysicien Alfred Vidal-Madjar sur la situation catastrophique de la planète.

Par contre, nous pensons que nous n'aurons pas le temps nécessaire pour qu'une partie non négligeable de l'espèce humaine puisse "s'évader" de la Terre .

En effet, sur le plan technologique, il faudra certainement plusieurs siècles pour y parvenir alors que les échéances dramatiques sont à beaucoup plus court terme: les questions écologiques et démographiques devront être réglées au préalable et on peut finalement se demander s'il est bien "productif" de faire miroiter une telle solution...

Terminons sur une question plus philosophique:

Une espèce qui aurait été capable de "pourrir" sa planète mère aurait-elle raisonnablement droit à une "deuxième chance" ?

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir