La sécurité contraceptive en France - Février 2010

 

La mauvaise éducation sexuelle dans les établissements scolaires, les pesanteurs culturelles, le coût des consultations médicales pour les jeunes, les méthodes contraceptives non suffisamment ciblées ont pour résultat un accès compliqué à la contraception et un nombre important d'avortements (200 000 par an, sans compter les 5 000 pratiqués à l'étranger).

 

Démographie Responsable, qui appelle à l'autolimitation à 2 enfants, et ce par une bonne gestion des pratiques contraceptives, ne peut que s’associer à celles et ceux qui demandent que des mesures politiques et financières soient prises pour l’éducation sexuelle et un accès plus facile à la contraception, notamment pour les mineurs et les personnes qui ont des difficultés sociales.

 

Pour aller plus loin :

 

Article de Psychomédia

 

Mouvement Français pour le Planning Familial

 

 

Commentaires archivés

 

#4 La loi autorise l'avortement! — 10-02-2010 17:55

Il faut donc que les femmes et les jeunes filles qui souhaitent avorter puissent le faire dans de bonnes conditions ,sans mettre en péril leur vie,leur santé et la possibilité d'avoir un enfant désiré par la suite!

La réduction du nombre de centres pratiquant des IVG est dramatique pour les mineures et les femmes désargentées....Et dire que je croyais ce débat clos depuis plus de trente ans!

 

 

#3 objectifs — 05-02-2010 14:36

Oui assez d'accord avec Big Mama sur cette précision concernant les objectifs de l'association.

 

 

#2 IVG ? — 04-02-2010 20:44

L'association Démographie Responsable a pour objectif la réduction de la natalité par la contraception, dans le respect des libertés et des croyances.

Elle n'a pas pour objectif de promouvoir le droit à l'IVG, qui à mon avis personnel, ne relève pas d'une gestion responsable de la démographie. L'IVG est d'abord un constat d'échec d'une contraception mal maîtrisée. On peut adhérer à Démographie Responsable en étant partisan ou opposé à la légalisation de l'IVG, en étant de droite ou de gauche, en étant croyant de n'importe quelle religion ou non-croyant.

 

 

#1 Dénoncer la réduction du nombre d'établissements pratiquant l'IVG — 04-02-2010 15:48

Cette réduction complique l’accès à l’IVG et provoque, pour certaines femmes, une situation similaire à celle qui prévalait il y a 35 ans, puisqu’elles sont soit obligées d’aller à l’étranger pour faire interrompre leur grossesse, soit poussées dans des situations inextricables si elles n'en ont pas la possibilité. Et donc, au-delà des conséquences que cela peut avoir notamment sur le bien-être des femmes et leur santé mais aussi sur la démographie, cette situation vient tout simplement remettre en cause les avancées permises par la loi Veil.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir