Démographie Responsable : Publications 2012

 

Décembre 2012

 

Dimanche 30, signalons un débat fort intéressant concernant « l'auto-limitation à 2 enfants par couple » sur la page Facebook de Protect Nature - Protéger la Nature.

 

Vendredi 28, reprise de l'article d’Élise Vincent, intitulé Catastrophe migratoire à Mayotte et publié hier sur le journal Le Monde.

Lire la suite

 

Lundi 24, article fort intéressant du journaliste scientifique Pierre Barthélémy, publié hier sur son blog "Passeur de sciences", et intitulé La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains.

 

Jeudi 6, "Désamorcer la bombe démographique au Pakistan", tel est le titre de l'article que l'IRIN vient de publier ce jour sur son site.

Lire la suite

 

Novembre

 

Jeudi 22, suite à la publication du rapport de l'UNFPA, on lira avec intérêt l'article de Radio France International (RFI) intitulé « Madagascar : maîtriser sa croissance démographique pour sortir de la pauvreté », dans lequel il est rappelé qu'au rythme actuel de la croissance démographique, la population malgache (22 millions d’habitants aujourd'hui) aura doublé d’ici 25 ans.

 

Mercredi 14, publication ce jour du rapport 2012 de l'UNFPA, fort bien relayé par Le Monde et dans lequel on peut lire ceci « Les experts estiment qu'il faudrait mobiliser environ 8 milliards de $ par an pour assurer une planification familiale universelle, soit environ le double des sommes dépensées actuellement ».

Lire la suite

 

Samedi 3, l'organisation Suisse Ecologie et Population vient de gagner la première manche dans son combat pour l'environnement puisqu'elle a obtenu plus de 100.000 signatures, seuil au delà duquel sa votation "Halte à la surpopulation" devrait pouvoir être soumise au peuple. Voir différents articles sur le sujet : Le Monde, L'Express, la Tribune de Genève.

Lire la suite

 

Vendredi 2, selon le Daily Nation « les kényans sont invités à réduire la croissance de la population ». Le Conseil national pour la population et le développement, propose en effet que les femmes du Kenya donnent naissance à 2,6 enfants en moyenne au cours de leur âge fécond au lieu des 4,6 actuels.

Lire la suite

 

Octobre

Mercredi 31, « L'ouragan Sandy précipite Haïti dans la détresse sanitaire et alimentaire » titrait hier Le Monde. Tout en nous associant à la douleur des victimes et de leurs proches, remarquons une fois encore que Haïti est placée dans un endroit du globe soumis de façon récurrente aux tremblements de terre et autres cyclones. Par conséquent la densité de population ne devrait pas être aussi élevée (360 hab/km² aujourd'hui et 500 hab/km² prévus en 2050) car elle rend la population haïtienne extrêmement vulnérable. On ne reviendra pas en arrière, mais pour le moins, les autorités peuvent-elles minimiser l'impact des catastrophes futures en tentant de maîtriser l'explosion démographique encore en cours.

 

Vendredi 26, une Conférence-Débat organisée par l'association Démographie Responsable a eu lieu à Paris le 24 octobre dernier. Il y a été question du rapport entre la préservation de l'environnement et la présence d'une humanité plus frugale et à la démographie plus modeste. Les intervenants ont été Hugues Stoeckel (auteur de La faim du monde) et Michel Sourrouille (Professeur de Sciences Économiques et Sociales).

Lire la suite

 

Mercredi 17, retour sur la partie consacrée à la démographie africaine, par le président François Hollande, lors de son discours prononcé à Dakar la semaine dernière (12/10) : Le plus du Nouvel Obs.

 

Samedi 6, signalons l'excellent article Afrique: les femmes au cœur du développement, publié ce jour par M. Dov Zerah, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) sur le site du Huffington Post.

 

Vendredi 5, selon Le Soir.be du 1er octobre dernier, "le bourgmestre [maire] de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans (PS) estime que le thème de la limitation des naissances devrait pouvoir être abordé dans le cadre de la lutte contre la surpopulation".

Lire la suite

 

Septembre

 

Mercredi 26, parution la semaine dernière (19/09) sur Le Monde d'un article édifiant de Gilles Van Kote concernant le Niger et le fait que "les conséquences des inondations de cet été ont été aggravées par l'Homme".

Lire la suite

 

Vendredi 14, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence sur l'environnement, il n'est pas inutile de rappeler que notre pays vit bien au dessus de ses moyens, comme en témoigne le classement des pays par niveau de dépendance écologique.

Lire la suite

 

Mardi 4

- sous la plume de Catherine Bernard, Slate.fr vient de consacrer un article à Dennis Meadows, co-auteur de The Limits to Growth, qui était de passage en France au début de l'été.

- Burkina Faso : L’éducation, victime de la ruée vers l’or", tel est le titre de l'article que l'IRIN vient de publier et qui ne peut qu'interpeller celles et ceux qui pensent que l’instruction est, entre autre, un des vecteurs de la baisse de la fécondité.

Lire la suite

 

Août

 

Mercredi 29, les dirigeantes du collectif d’opposition "Sauvons le Togo" ont appelé les femmes togolaises à une semaine d’abstinence sexuelle.

Lire la suite

 

Mardi 28, la question de la natalité et de ses répercussions sur l'environnement a été un peu traitée ce soir au journal télévisé de France 2 : la vidéo de 4'15" est sur francetvinfo.

 

Mardi 14, mise en ligne aujourd'hui, par Le Nouvel Observateur, d'un article de Cécile Deffontaines intitulé Les croisés de la dénatalité. Lire aussi l'éditorial (13/08) de Jean-Marc Vittori sur LesEchos.fr : Le retour de Malthus.

 

Vendredi 10, excellent numéro du journal Libération de ce jour avec plusieurs articles où il est question de démographie.

 

- François Sergent dans "Invivable" : « L'étude de "Nature", que nous avons choisi de mettre en exergue, étayée, fondée sur des centaines d’études précédentes, annonce de fait la fin de notre monde. Selon ce texte, ce monde tel qu’il est, avec la pression démographique actuelle, avec le niveau de développement et de consommation afférent, est intenable.»

- Yves Michaud : « La vulgate écologiste n'évoque jamais la question démographique. Ici c’est fait.»

- Laure Noualhat dans "Une étude donneuse de leçons" : « A la fin de leur étude, les auteurs n’hésitent donc pas à proposer des pistes : la mise en œuvre d’une coopération globale, "seule issue pour résoudre un problème global", la réduction "drastique" de la pression démographique et de la consommation des ressources par individu ; le remplacement rapide des énergies fossiles par des énergies alternatives ; la production de nouvelles ressources alimentaires sans consommer plus de territoires ou d’espèces sauvages, etc.»

Télécharger l'Étude de "Nature" (en anglais)

 

Mercredi 8, « Je soutiens l'initiative d’Ecopop contre la surpopulation », déclare Franz Weber, un écologiste charismatique suisse.

Lire la suite

 

Juillet

Jeudi 26, La fin du monde en 2100 ? tel est le titre de l'article de Paul Molga paru, ce jour, sur Les Echos.fr

 

Jeudi 19, le spectacle Ten Billion (dix milliards) sera présenté au Festival d'Avignon du lundi 23 au jeudi 26 juillet.

Lire la suite

 

Samedi 14, dans le cadre du Sommet de Londres, le journal Le Monde a publié un article intitulé La longue marche du planning familial en Ouganda.

Lire la suite

 

Vendredi 13, suite au Sommet sur la Planification Familiale de Londres, Edwige Caroline Sorgho de Slate Afrique a réalisé une excellente interview de Melinda Gates, co-organisatrice de l'évènement.

 

Lundi 9, à J-2 du Sommet sur la Planification Familiale de Londres, publication d'un article de mise en perspective sur Le Plus du Nouvel Obs.

 

Vendredi 6, la situation démographique du Rwanda est d'une telle gravité que les autorités appellent les hommes à se faire volontairement stériliser après le 3ème (ou le 4ème) enfant. Les pays africains dont la démographie galope feraient bien de maîtriser leur natalité avant d'en arriver là.

Lire la suite

 

Mardi 3, les autorités du Nigeria commenceraient-elles à prendre conscience de la gravité de la situation démographique de leur pays ? Les récents propos du président Goodluck Jonathan le laissent espérer.

Lire la suite

 

Lundi 2, à la veille du sommet de Londres on lira avec intérêt l'article, publié il y a quelque temps par Subhabrata Mukhutir, qui retrace l'histoire de la planification familiale en Inde

Lire la suite

 

Juin

 

Mercredi 27, « le gouvernement du Royaume-Uni, la Fondation Bill & Melinda Gates, l'UNFPA et d'autres partenaires seront les hôtes d'un Sommet sur la Planification Familiale qui aura lieu à Londres le 11 Juillet 2012, et ce afin de soutenir les droits de 120 millions de femmes et des filles, des pays les plus pauvres du monde, à pouvoir utiliser la contraception, sans coercition ou discrimination, d'ici à 2020.»

Voir aussi sur ce blog

 

Mardi 19, à l'occasion de Sommet du Développement Durable - RIO+20 - qui se tiendra du 20 au 22 juin, le message de Démographie Responsable est le suivant :

 

Jeudi 7, Peut-on survivre au progrès ?, telle est la question posée par un excellent documentaire, diffusé sur la chaîne ARTE le 5 juin dernier, où la surpopulation est nettement mise en cause.

 

Lundi 4, selon Dennis Meadows,physicien américain auteur de The Limits to Growth, qui s'exprime dans une récente interview au Monde : « Tout scientifique comprend qu'il y a des limites physiques à la croissance de la population.»

Lire la suite

 

Mai

 

Mercredi 23, le 21 mai dernier, la matinale de Sud Radio animée par Pascal Bataille était en partie consacrée à la démographie. A cette occasion, le porte-parole de Démographie Responsable a été invité à s'exprimer (bande audio).

 

Mardi 8, à l'occasion de la Journée mondiale pour le climat, un rassemblement de diverses organisations de défense de l'environnement a eu lieu à Paris le samedi 5 mai.

Lire la suite

 

Samedi 5, en attendant la prochaine diffusion en France, dans quelques salles "Art & Essai", du film Mother - En charge de 7 milliards d'humains, une nouvelle version française sous-titrée de sa bande-annonce est maintenant disponible.

 

Avril

 

Samedi 28, « Démographie et environnement sont deux problèmes liés », estiment des scientifiques de la Royal Society britannique dans un rapport publié il y a 2 jours.

Lire la suite

 

Mercredi 25, diffusion hier soir par la chaîne de télévision Arte d'un documentaire intitulé La pilule contre la misère ? La vidéo est maintenant disponible sur You Tube.

Lire la suite

 

Mercredi 18, excellent article, concernant l'explosion démographique en cours au Nigeria, publié il y a quelques jours sur le site du New-York Times.

Lire la suite

 

Dimanche 15 - l'émission C'est pas du vent diffusée hier sur RFI (Radio France International), animée par Anne-Cécile Bras et intitulée "Nous ne sommes pas trop nombreux" recevait le démographe Hervé Le Bras pour la réédition de son livre "Vie et mort de la population mondiale". A cette occasion, le porte-parole de Démographie Responsable a pu s'exprimer par téléphone.

- Selon un communiqué de l'Agence de Presse Sénégalaise datant d'hier « La démographie [est] responsable des difficultés des forces de sécurité dans les villes d'Afrique subsaharienne.»

Lire la suite

 

Jeudi 5, excellente tribune traitant de la planification familiale, sous la plume de Melinda Gates et publiée hier par le site Jeune Afrique.

Lire la suite

 

Mercredi 4, « Ces dernières années, le constat a été fait sur l'importance du taux de croissance démographique à Madagascar. Or le taux de croissance économique reste encore faible et n'est donc pas proportionnel au premier élément, ce qui influe sur le développement de chaque individu et de tout le pays. Et une croissance démographique [excessive] conduit le pays à une situation de pauvreté.» La Gazette de la Grande Ile (2/4/2012).

 

Mars

 

Mercredi 21 : Palais de justice de Tournus (Saône-et-Loire) lundi 26 mars à 18h30 : Monsieur Bernard Mattarelli (enseignant "Actualités environnementales" à Lyon 2) donnera une conférence sur le thème "Démographie et environnement".
 

Dimanche 11, le site Rue 89 a publié hier un article, de Denis Garnier, intitulé La démographie, le sujet tabou de l'écologie.

 

Vendredi 9, Quelle Agriculture Pour Demain ? tel est le titre de l'intéressante émission présentée hier soir par Abdelkrim Branine sur la station de radio Beur FM et à laquelle participaient Nathalie Gandais Riollet (Responsable alimentation EELV), Jacques Caplat (référent agriculture à "Agir Pour l’Environnement") et Didier Barthès (Porte-parole de Démographie Responsable).

Lire la suite

 

Février

 

Mercredi 29, Vers une France bétonnée, tel est le titre de l'état des lieux que dresse Béatrice Héraud de Novethic. Dommage que la question de la poursuite de notre croissance démographique n'y soit pas abordée.

 

Samedi 25, « La bonne santé démographique de la France est souvent présentée comme un atout. Un consensus en opposition à l’idée, également largement répandue, qu’il faut stabiliser la population mondiale.» Ainsi débute un article fort intéressant de M. Dominique Bidou, ingénieur et démographe de formation.

 

Dimanche 19, signalons la sortie en librairie de La faim du monde d'Hugues Stoeckel (écologiste militant, membre des Verts, d'Attac et d'Alsace Nature), ouvrage prospectif dont l'actualité récente des 7 milliards rend la lecture tout à fait opportune.

Lire la suite

 

Samedi 4, mardi 31 Janvier dernier, l’association Dijon Ecolo organisait un Café Ecolo, discussion libre réunissant une vingtaine de personnes autour du thème de la surpopulation.

Lire la suite

 

Janvier 2012

 

Jeudi 19, le site owni.fr a publié hier un compte rendu relativement fidèle de la Conférence parisienne de mardi dernier. D'autres photos de cette soirée sont visibles ici.

L'intervention de Mr Barthès

 

Mardi 10, à l'occasion de la polémique gauche-droite sur le quotient familial, il est bon de rappeler que Démographie Responsable est pour la suppression partielle de cette incitation à la procréation.

Lire la suite

 

Dimanche 8, « Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? » : tel est le titre de la Conférence organisée à Paris par le magazine Usbek et Rica et qui se tiendra le mardi 17 janvier à 19h30 à la Gaité Lyrique, avec la participation de Gilles Pison (Démographe à l'INED), Didier Barthès (Porte-parole de Démographie Responsable), Théophile de Giraud (Auteur du Manifeste Anti-nataliste) et, sous réserve, Georges Minois (Auteur de l'ouvrage Le Poids du nombre).

 

Lundi 2 : Meilleurs Vœux à toutes celles et ceux qui suivent note site.

En ce jour, la question de notre effectif national a été évoquée avec quelques erreurs par une partie de la presse en ligne...

Lire la suite

 

Référenceur du site : Webmaster Référencement