Décembre
Lundi 26, après la conférence sur la Planification Familiale (PF) de Dakar, le site Seneweb.com a réalisé un reportage vidéo, sous forme de micro-trottoir, sur le sujet : il nous a semblé intéressant de le faire traduire et sous-titrer, car il montre que les personnes interrogées sont tout à fait favorable à la PF.
Jeudi 15, France-Guyane consacre un article à la publication d'un rapport sur le Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais qui, comme on le sait, doit faire face à la démographie galopante de la région.
Mardi 13, le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Jean-Marie Nibirantije, a lancé aujourd'hui un appel vibrant à tous les habitants du Burundi pour rompre avec les comportements irresponsables destructeurs de l'environnement. M. Nibirantije, qui procédait au lancement officiel de la semaine de l'environnement, a également interpellé la population burundaise pour qu'elle développe un esprit patriotique et adopte un comportement nataliste responsable. Afriquinfo
Mercredi 7, intéressante initiative de nos amis anglais, puisqu'à l'occasion des fêtes de fin d'année le BPAS (que l'on peut traduire par Service Britannique d'Assistance à la Grossesse) va faciliter la diffusion de la "pilule du lendemain" ceci afin d'éviter des grossesses non désirées et les avortements qui vont avec. Voir cet article du Figaro. Les personnes concernées devront remplir ce formulaire et recevront ladite pilule.
Mardi 6, « Des chercheurs de Guttmacher Institute et de l’Institut de Recherche en Science de la Santé ont mené une étude sur la problématique de la planification familiale au Burkina Faso. Les résultats, s'ils ne sont pas surprenants, dans un contexte de pauvreté et de forte natalité évaluée à plus de six enfants par femmes, font quand même froid dans le dos : ainsi, chaque année, près d’un tiers des grossesses au Burkina ne sont pas planifiées.» Le faso.net
Lundi 5, allocution de Mme Melinda Gates à l'ouverture de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale qui s'est tenue à Dakar du 29 novembre au 2 décembre 2011.
Dimanche 4,
- à l'issue de la Conférence sur la Planification Familiale de Dakar, « les pays donateurs ont décidé de mobiliser des ressources pour les besoins de planification familiale dans les pays en voie de développement. C’est ainsi que l’Angleterre annonce une aide de cinq millions de livres sterling à l’Unfpa pour l’achat des produits contraceptifs féminins.» Sudonline.sn
- s’exprimant au troisième jour de la Conférence, Mme Viviane Wade [épouse du chef de l'État du Sénégal] a déclaré : « la polygamie constitue l'un des problèmes de la santé de reproduction au Sénégal ». En effet, la polygamie entraîne très souvent de farouches rivalités entre coépouses, et ce, jusqu’au nombre d’enfants que chacune d'entre elle cherche à avoir pour plaire au mari. Walfadjri
Samedi 3, « Il faudrait arriver à des taux de progression de la prévalence contraceptive de l’ordre de 1,5% par an. Cela permettrait de résorber les besoins non satisfaits dans une dizaine, voire une quinzaine d’années. C’est le chantier qui s’ouvre actuellement en Afrique de l’Ouest, parce qu'il y a des besoins non satisfaits d’environ 25 à 30% pour la sous-région » a déclaré John May, démographe à la Banque mondiale.
Vendredi 2,
- le cas de l'Indonésie semble intéresser la Conférence de Dakar. En effet, ce pays compte de nombreux fidèles musulmans, comme beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest, et il a réussi à passer d'un taux de croissance de sa population de 2,6% au début des années 70 à 1,02% aujourd'hui.
- allocution de Mme Chantal Compaoré, première Dame du Burkina Faso, lors de l'ouverture de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale de Dakar.
- « Les militants de la planification familiale sur cette planète de 7 milliards d’habitant peuvent compter sur le chef de l’Etat du Sénégal. Abdoulaye Wade qui dit sa conviction sur la question, s’est déclaré pour la limitation des naissances dans le monde en général, en Afrique en particulier.» L'office.sn
Jeudi 1er, publication sur le site de la Conférence de Dakar d'un article le Dr Jonathan Quick : « La Planification Familiale Intégrée renforce les systèmes de santé.»
Novembre
Mercredi 30,
- « La planification familiale permet de maîtriser la démographie galopante » a déclaré hier Mme Chantal Compaoré première Dame du Burkina Faso. Quant Mr Abdoulaye Wade président de la République du Sénégal il a invité les couples à « limiter volontairement le nombre d’enfant » Agence de Presse Sénégalaise. Et il a ajouté « En tant que croyant, j’étais moi-même contre la limitation des naissance, mais maintenant, je vous le dis, j’ai changé, je suis d’un avis contraire » Walfadjiri.
- Selon l'Agence de Presse Sénégalaise, l'appel du président Wade a été diversement relayé par la presse dakaroise de ce matin.
Mardi 29,
- selon un communiqué de l'ambassade de Grande-Bretagne au Sénégal : « la population mondiale a atteint le chiffre vertigineux de sept milliards d'habitants ». L'Agence de Presse Sénégalaise (APS) indique qu'en conséquence, le ministre britannique du Développement international Stephen O'Brien participe à la Conférence internationale sur la planification familiale qui vient de démarrer aujourd'hui à Dakar.
- APS : "près de 2.000 participants prennent part à la deuxième Conférence internationale sur la planification familiale".
Lundi 28, à la veille de l'ouverture de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale, un article mettant en évidence le déphasage entre le discours officiel de nos "élites" et la réalité du terrain a été publié sur Le Cercle des Échos.
Dimanche 27, la Conférence Internationale sur la Planification Familiale (CIPF) va avoir lieu à Dakar (Sénégal) du 29 novembre au 2 décembre 2011.
Samedi 26, l'émission C dans l'air d'hier soir, qui avait pour titre « 8 milliards dans 20 ans », a été fort décevante du fait d'un manque évident de contradicteur.
Mercredi 23, Y aura-t-il neuf milliards d'Hommes sur Terre en 2050 ?, telle est la question que pose Henri Leridon (démographe membre de l'Académie des sciences) dans un article publié il y a 2 jours sur Le Figaro. Et sa réponse est affirmative puisque dit-il « jusqu'ici, l'évolution réelle de la population mondiale a été très proche des perspectives annoncées et même très voisine du scénario médium ». Or, l'ONU prévoit effectivement 9,3 milliards d'êtres humains pour le milieu du siècle... Quant à Gilles Pison (démographe à l'INED) auteur d'un second article, il donne les précisions suivantes : « La hausse devrait être particulièrement importante au sud du Sahara, où la population pourrait passer d'un peu moins de 700 millions d'habitants en 2000 à près de 3,4 milliards en 2100.»
Samedi 19, ce matin sur France Culture, lors de l’émission Répliques, animée par Alain Finkielkraut, Mme Claude Habib, professeur à l'Université Paris III et spécialiste de la littérature du XVIIIème siècle a déclaré (41'30") : « Je suis née dans une Terre à 3 milliards d’habitants et on est 7 milliards (...) Je vous livre un aphorisme de Henri Michaux : "C'est ce qui n'est pas Homme autour de lui qui rend l'Homme humain. Plus sur Terre il y a d'hommes, plus il y a d'exaspération" (...) Cette croissance terrible de l’humanité me paraît une tragédie.»
Vendredi 18, « L'explosion démographique, menace pour le développement de l'Afrique ? » : tel est le titre de l'interview, du démographe Jean-Pierre Guengant, réalisée par l'Agence française de développement et publiée hier sur le site de l'AFD.
Mercredi_16, | ![]() |
Version sous-titrée de la bande annonce du film Mother : Caring for 7 billion "Prendre soin de 7 milliards" [d'êtres humains]. Sa version originale est sur le site motherthefilm. |
Mardi 15, « Rose a quatre enfants et en attend un cinquième. Alors qu’elle devrait être heureuse d’attendre la venue de son bébé, elle s'inquiète au contraire et se demande comment empêcher la grossesse suivante. Elle aimerait attendre deux ans au moins, mais elle n’a pas vraiment le choix, car elle n’a pas accès au planning familial ». A l'approche de l'ouverture de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale (CIFP) qui aura lieu du 29 novembre au 2 décembre à Dakar, les journaux sénégalais tels que leral.net commencent à publier de très bons articles sur cette question fondamentale du libre accès à la contraception.
Jeudi 10 : « Les émissions de CO2 pourraient augmenter de 20% d'ici à 2035 » titrait hier Le Monde pour un article de sa page Planète. Or il se trouve que la croissance de la population d'ici à cette date sera équivalente. 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui et probablement 8,5 milliards en 2035 : + 20% ... En réalité cette concordance de chiffres, si elle a l'avantage d'interpeller, est totalement fortuite : en effet la plus grande partie de ces "derniers arrivants" ne sera pas forcément la plus "pollueuse". Par contre, du point de vue du climat, il y a là une sorte de bombe à retardement : les moins bien lotis d'entre nous, sont en quelque sorte en réserve, prêts à se lancer dans une consommation "à l'occidentale" dès que leur niveau de vie aura légitimement décollé.
Mercredi 9 : retour sur 2 articles intéressants et qui n'ont pas encore été mentionnés sur ce site. Le premier publié sur le site QuelleEnergie.fr par Clément Blasco et le second sur le site journalmetro de Montréal par Steven Guilbeault.
Mardi 8 : « En dépit de la masse de données, ce sont les orientations idéologiques qui guident la discussion sur la population » (Georges Minois).
Cette triste constatation de l'historien, auteur de l'ouvrage Le poids du nombre, est reprise par l'agence haïtienne de l'UNFPA au début d'un excellent petit document intitulé Haïti dans une planète à 7 milliards.
Elle illustre aussi parfaitement l'émission que Ce soir ou jamais a consacrée aux 7 milliards le 1er novembre dernier. En effet, alors que tous les voyants sont au rouge (réchauffement climatique, pénurie d'énergie et d'eau, extinction de la biodiversité, recul des espaces naturels) et que dans certains pays où l'explosion démographique perdure, les principaux intéressés eux-mêmes cherchent désespérément à stopper le cycle infernal de la surnatalité (en atteste le document proposé ci-dessus), eh bien les invités de France 3 ont totalement nié le phénomène de la surpopulation et ce sans aucune objection possible puisqu'ils n'avaient en face d'eux... aucun contradicteur... Voir d'ailleurs le dernier article du blog Économie Durable qui fait aussi référence à cette émission.
Lundi 7 :
- Interview de l'auteur de "La Bombe P", Paul R. Ehrlich, à l'occasion du franchissement du cap des 7 milliards.
- Haïti : « Aucune politique économique sérieuse ne peut ignorer la population » déclare le Dr Carl Murat Cantave, nouveau secrétaire d'État à la population.
Dimanche 6 : L'actrice et militante américaine des Droits humains, Jane Fonda, a récemment pris position pour la stabilisation de la population mondiale.
Samedi 5 : « Le moyen le plus direct et immédiat afin de réduire le taux de natalité est de s'assurer que les grossesses dans leur plus grande proportion soient désirées, et de garantir que la femme soit en mesure de faire ses propres choix à savoir si elle désire ou non porter un enfant » a déclaré Robert Engelman, Président du Worldwatch, rapporte le site notre-planete.info dans un article publié le 1er novembre dernier.
Jeudi 3 : retour sur le rassemblement parisien du 30 octobre.
Mercredi 2 :
- « Peut-on faire vivre à 7 milliards, ou 9 milliards, de personnes une vie convenable sans détériorer irrémédiablement la planète ? » Telle est la question que pose l'astrophysicien Hubert Reeves au début de son interview réalisée quelques jours avant le passage aux 7 milliards.
- « L’avenir de la population mondiale est en Afrique » déclare Jean-Pierre Guengant (démographe à l'IRD) dans un article publié hier par le journal Libération.
Mardi 1er :
- diffusion hier sur la chaîne Canal + d'un reportage de François-Xavier Rigot & Sébastien Bage sur le rassemblement parisien de Démographie Responsable.
- interview du président de notre association par Thomas Chenel, journaliste au site LeCourant.info
- diffusion hier soir sur la chaîne Arte, dans le magazine Global Mag, d'un sujet où la journaliste Hélène Seingier explique, exemples à l'appui et de façon claire, les revers de la surnatalité, mais aussi rapporte différentes initiatives qui ont vu le jour pour la réduire. Au final, en à peine 3 minutes, nous en apprenons plus que dans certains débats, souvent stériles, sur la question.
- un article tout à fait intéressant de Laurent Chalard publié dans Le cercle des Échos et intitulé « 7 milliards d'êtres humains : échec et mat pour Malthus ?»
- enfin, 2 articles très intéressants dans le France Soir de ce jour, le premier de Michel Tarrier et le second de Jean-Claude Galli.
Octobre
Lundi 31, | 7.000.000.000 |
: l'empoisonnement interne |
Claude Levi-Strauss : « L'humanité vit sous une sorte d'empoisonnement interne »
Dimanche 30, 7 milliards J-1 : Démographie Responsable organise aujourd'hui un rassemblement à Paris, place Stravinsky (de 10 à 17h), pour alerter ses concitoyens sur la gravité de l'évènement, mais aussi pour porter le message d'espoir suivant : l'explosion démographique n'est pas une fatalité !
Samedi 29, 7 milliards J-2 : 7 milliards d'habitants sur Terre : est-il vraiment nécessaire de maîtriser les naissances ?, tel a été le thème du débat sur RFI auquel a participé Michel Tarrier.
Vendredi 28, 7 milliards J-3 : 7 milliards et si peu d'air, tel est le titre de l'article que Laure Noualhat vient de publier sur Libération. Signalons aussi l'article de Marianne 2.
Jeudi 27, 7 milliards J-4 :
- Une courte BD anglaise a été réalisée à l'occasion du passage aux 7 milliards : on peut voir ici sa version française.
- Sur France Inter, hier soir, Le téléphone sonne était aussi consacré au même sujet. L'enseignement majeur de cette émission est venu de la déclaration du démographe Gilles Pison qui, à la suite d'une question concernant la biodiversité et en particulier la grande faune sauvage, a répondu qu'un point de non-retour est en passe d'être franchi : « Les Hommes vont probablement devoir gérer l'avenir en décidant quelles espèces ils veulent à tout prix conserver.» Si l'écologie politique ne se réapproprie pas rapidement la question démographique, ne va-t-elle pas perdre toute légitimité pour s'exprimer au nom même de ce pour quoi elle a vu le jour ?
- Excellente vidéo réalisée pour l'AFP par C.Buhagiar, N.Sahnoun, J.Jammot : ce qui s'est fait de mieux depuis le début de la campagne d'information ? Extrait du commentaire : « La contraception reste inaccessible à beaucoup de femmes en Afrique. Il y avait 3 européens pour 1 habitant de l'Afrique subsaharienne en 1950, si rien ne change en 2100, il y aura 5 africains pour 1 européen. Urbanisation anarchique, désertification, flambée des prix alimentaires sont les corollaires de cette démographie galopante.»
- Toujours sur France Inter, dans le 6/7 d'Audrey Pulvar de ce jour Simon Ross de Population Matters a été interviewé (37'40").
Mercredi 26, 7 milliards J-5 :
- le journal gratuit Metro de ce jour, dont la "Une" est intitulée « 7 milliards, c'est grave ? », a publié une série de 3 articles sur le sujet : Ça se bouscule sur la planète Terre, Les défis qui attendent 7 milliards de Terriens et 7 milliards de Terriens : l'avis du démographe et de l'écologiste, ce dernier n'étant autre que Michel Tarrier.
- dans le cadre de ses "Chroniques d'abonnés", Le Monde publie aussi ce jour un article du Président de Démographie Responsable intitulé 7 milliards : les sept mesures de la sagesse.
- autre parution de ce jour sur Le Monde : 7 milliards d'humains en 2011... et 15 milliards en 2100 ? Rappelons tout de même qu'il s'agit de la prévision haute des Nations Unies et qu'elle n'a, fort heureusement, quasiment aucune chance de se réaliser : sauf à détruire au final tout ce qui vit à la surface de cette planète.
Mardi 25, 7 milliards J-6 :
- Nos amis roumains sont-ils plus sensibles à la question que "nous" ? Cette photo prise dans une station de métro de Bucarest, le 4 octobre 2011, semblerait l'indiquer.
AFP/Daniel Mihailescu
- « Avec la démographie se joue l'avenir de la planète. Une chose est sûre : la seule façon de détruire la Terre c'est de continuer d'y croître », ainsi s'exprime Philippe Perrin, spationaute de l'Agence Spatiale Européenne, dans un article fort intéressant paru ce jour sur le site de ladepeche.fr et intitulé Bientôt 7 milliards de terriens dans le village monde.
- signalons aussi la parution d'un article intéressant, sur le quotidien en ligne www.directmatin.net.
Lundi 24, 7 milliards J-7 : suite à un communiqué de presse de l'AFP (datant d'hier) et dont l'introduction est assez éloquente : « Déjà aux prises avec sept milliards d'humains, les ressources de la terre seront soumises à une tension insupportable lorsque la population passera à 9 milliards en 2050 et seule une révolution dans l'utilisation de l'énergie, l'eau et la terre permettra d'éviter la catastrophe, selon les analystes », plusieurs journaux ont repris l'information, dont Le Point, L'Express, France Soir, Challenges.fr, La Tribune de Genève, LeMatin.ch, rtbf.be, canoe.ca,minutebuzz, El Watan.com, France-Guyane.fr, ...
Samedi 22, 7 milliards J-9 :
- Pour alerter ses concitoyens sur la gravité de la situation, mais aussi pour porter un message d’espoir (puisque l'explosion démographique pourrait-être contenue) l’association Démographie Responsable a décidé d'appeler à un rassemblement le dimanche 30 octobre à Paris, place Igor Stravinsky (près du Centre Pompidou) à partir de 10 heures.
- Le sujet de la "démographie galopante" et de ses conséquences en terme d'approvisionnement alimentaire a été traité au 20 heures de TF1 hier soir, malheureusement sans référence aux propositions de Démographie Responsable quant à l'auto-limitation de la natalité.
Vendredi 21, 7 milliards J-10 : le journal Le Monde de ce jour ouvre le rideau avec un premier article Fin octobre, le monde comptera 7 milliards d'humains suivi d'un second au titre éloquent Face aux périls écologiques, les urgences d'une planète surpeuplée.
Mardi 4, dans une interview au mensuel monde&vie d'avril dernier (n°841), le leader écologiste Antoine Waechter s'est exprimé sans équivoque sur la question de la démographie mondiale.
Septembre
Lundi 26, treize organisations internationales viennent d'adresser une déclaration conjointe aux Nations Unies intitulée : Politique de population et Environnement.
Samedi 24, parution le 19 de ce mois d'un excellent article de Joseph Confavreux « Faut-il cesser d’avoir des enfants pour sauver la planète ? » sur le site Médiapart.
Samedi 17, lancement de la pétition « 7 milliards d'êtres humains aujourd'hui : combien demain » via le site internet de lapetition.be
Vendredi 2, Slate-Afrique a publié ce jour un excellent article sur la croissance des bidonvilles en Afrique.
Août
Jeudi 18, l'INED vient de publier son numéro de juillet-août de Populations & Société, où il est question de l'état démographique actuel et futur de la planète, texte largement repris par la presse et grandement commenté par les internautes.
Mercredi 3, suite à son "dossier démographie" de juin dernier, Le Monde Diplomatique vient de publier une réponse de notre association dans son numéro de ce mois-ci.
Juillet
Dimanche 24, à la suite d'un article du Guardian, publication d'un Plaidoyer pour une famille restreinte sur le + du Nouvel Observateur.
Mercredi 13, la "Journée mondiale de la population" a été commémorée il y a 2 jours dans de nombreux pays.
Juin
Jeudi 23, publication d'un article intitulé 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ? sur « le + du Nouvel Observateur »
Vendredi 3, « Une planète trop peuplée ? » est le titre interrogatif du "Dossier démographie" que Le Monde diplomatique vient de publier.
Mercredi 1er, lorsqu'on évoque la "densité de population" d'un pays (ou d'une région), ne serait préférable de parler de la "densité réelle de population", en tenant compte des seules terres cultivables ?
Mai
Samedi 21, Éduquer les filles pour éviter un monde surpeuplé, tel est le titre d'un excellent article d'Arnaud Bihel paru à la suite du sommet des parlementaires.
Mercredi 18, le "Sommet mondial des parlementaires" intitulé Jeunes filles et enjeux de population qui a eu lieu à Paris les 16 & 17 mai , a permis de constater que notre crainte d'une croissance démographique continue de l'humanité était partagée par certaines de nos député(e)s...
Jeudi 5, plus de 10 milliards d'êtres humains en 2100 ?...
Avril
Jeudi 28, « Politique familiale : l'OCDE souligne les efforts et les résultats français » dixit l'AFP ...
Mercredi 13, la Côte d'Ivoire va-t-elle maintenant pouvoir faire face à sa réalité démographique ?
Mercredi 6, dans son numéro de mars dernier, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Marseille a publié un article de JP Guengant sur l'urgence de la transition démographique en Afrique subsaharienne.
Lundi 4, selon 20minutes.ch, l'association EcoPop va lancer une "votation" en Suisse sur le thème de l'auto-limitation de la natalité.
Mars
Lundi 28, signalons la parution de l'excellent ouvrage de Georges Minois : « Le poids du nombre, l'obsession du surpeuplement dans l'histoire ».
Mardi 15, un éclairage "démographique" sur les évènements dramatiques qui se déroulent au Japon.
Samedi 5, suite à la conférence téléphonique de sa Fondation, une réponse à Nicolas Hulot sur la place de la démographie dans la problématique environnementale.
Février
Jeudi 24, Cavanna exprime son pessimisme dans le dernier Charlie-Hebdo : « L’économie planifiée, les progrès techniques, les privations, ne peuvent plus faire face à la monstrueuse vague humaine qui submerge la Terre ».
Mardi 22, « Le diplôme chez les jeunes filles du Fouladou, c’est le mariage », ainsi commence l'article d'Issa NIANG sur le journal sénégalais Walfajri.
Jeudi 17: - Au cours de l'émission C dans l'air d'hier, et même si son sujet ne portait pas à priori dessus, la question de la démographie égyptienne a néanmoins enfin été abordée.
- A l'occasion du prochain franchissement du cap des 7 milliards d'habitants, le journal télévisé du "20 heures" de France 2, a diffusé hier un reportage sur le sujet.
Mercredi 16, « Le risque de surpopulation mondiale reste réel » est le titre d'un article de Grégoire Allix publié hier dans le journal Le Monde.
Samedi 12, à l'issue de la conférence de Ouagadougou « Population, développement et planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone : l’urgence d’agir » la déclaration finale a été remise aux participants.
Mercredi 9, « Population, développement et planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone : l’urgence d’agir », tel est le thème de la Conférence internationale qui s'est ouverte hier à Ouagadougou capitale du Burkina Faso.
Vendredi 4, au micro de France Culture, l'égyptien Boutros Boutros Ghali est aussi intervenu sur la démographie de son pays.
Mardi 1er, saluons encore une fois France Culture, la seule radio française (?) qui ose donner un éclairage démographique à la crise actuelle qui secoue l'Égypte.
Ainsi que les journaux en ligne El Watan et l'Expansion qui tous deux parlent d'une économie « plombée (ou asphyxiée) par l'explosion démographique ».
Janvier
Lundi 31, ce matin sur France Culture, concernant la crise actuelle qui secoue l'Égypte, le géopolitologue François Thual a clairement mis en cause la croissance démographique égyptienne.
Samedi 29, les problèmes que connait le Maghreb en général, et l'Égypte en particulier, sont-ils uniquement dus à une mauvaise gouvernance ?
Mercredi 26, interview du Président de Démographie Responsable par Albane Wurtz journaliste au site internet developpementdurable.com
Jeudi 20, l'émission C dans l'air d'hier soir était intitulée : 1 français pour 107 terriens . Il y a été entre autres question du grignotage des terres agricoles de notre pays et des problèmes alimentaires mondiaux.
Mardi 19, la publication hier par l'Insee de son Bilan démographique 2010 de la France a donné lieu aux sempiternels cocoricos. Et pourtant, y a-t-il lieu de s'en réjouir ?
Dimanche 9, « Toujours plus de paysans, mais de moins en moins de terres à partager. Au Burundi, la pression démographique est une bombe à retardement. La terre est de plus en plus convoitée, et les conflits entre voisins se multiplient » : c'est par ces mots que France 24 annonce un de ses derniers reportages vidéo, mis en ligne il y a 2 jours.
Jeudi 6, toujours dans le dernier Hors-Série du journal Le Monde Bilan Planète 2010, signalons un autre article intéressant de Brigitte Perucca intitulé : "Démographie : déclin au Nord, explosion au Sud".
Mardi 4, pour fêter ses 20 ans d'existence, le 15 décembre dernier, la "Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme" avait organisé une conférence téléphonique. Son enregistrement audio vient juste d'être mis en ligne. A cette occasion, un membre de Démographie Responsable avait pu poser une question concernant les préoccupations de l'association.
Samedi 1er, Bonne année à toutes et à tous.
Ce jour étant traditionnellement propice aux "bilans", il peut être utile de savoir qu'à zéro heure, nous étions environ 6,916 milliards d'êtres humains sur Terre, soit 80 millions de plus que l'an dernier (en moyenne des données disponibles : INED, Population data.net, Worldometers, Terriens.com). Selon les différentes estimations le sept milliardième d'entre nous verra donc le jour à la fin de cette année ou au début de l'an prochain.