{jcomments off}Démographie Responsable : Publications 2010
 
 

Décembre 

 

Mercredi 29Yann Arthus-Bertand était hier l'invité de Guillaume Cahour sur Europe 1 : « Ce qu'on voit, c'est l'impact de l'homme sur la Terre. Est-ce que vous imaginez que quand je suis né, on était un peu plus de 2 milliards. Aujourd'hui on va être 7 milliards en juillet-août prochain. C'est à dire que dans ma génération on va voir la population du monde tripler : mais c'est inouï ! »

Lire la suite

 

Dimanche 26, signalons la parution du dernier Hors-Série du journal Le Monde consacré "aux temps forts et aux acteurs de l'année", parmi lesquels est distingué le démographe Jean-Pierre Guengant.

                                                 

Lire la suite

 

Mercredi 8, le décryptage du rapport de l'Insee sur La population des régions en 2040, paru hier, fait aussi ressortir la croissance démographique (excessive) de deux des départements français d'outre-mer : la Guyane et La Réunion.

Lire la suite

 

Mardi 7, « Si les tendances démographiques récentes perdurent, la France sera peuplée de 73 millions d’habitants au 1er janvier 2040, dont près de 71 millions en France métropolitaine. La France comptera alors 15 % d’habitants de plus qu’en 2007 », c'est du moins ce que prévoit et écrit l'Insee dans son rapport sur La population des régions en 2040
 

Lundi 6, l'émission d'Arte Le dessous des cartes diffusée cette semaine est intitulée "Surpopulation, une fausse question" : tout un programme...

Lire la suite

 

Vendredi 3, l'assemblée générale annuelle de l'Optimum Population Trust (OPT) a eu lieu à Londres le week-end dernier.

Lire la suite

 

Jeudi 2, notre compteur Terriens.com, qui indique le nombre d'habitants présents sur la planète Terre, a franchi la barre des 6,9 milliards au matin du 26 novembre dernier...

Lire la suite

 

Novembre

 

Jeudi 25, nous apprenons avec tristesse le décès, mercredi 24, de Jean-Claude Hubert. Écologiste passionné, ses combats, toujours justes, avaient parfois croisé les nôtres. Jean-Claude était président de Tous Vivants, vice président de la Convention Vie et Nature et créateur et animateur du site Biocentrisme. Toutes les pensées de l’équipe de Démographie Responsable vont à sa famille et à tous ceux qui l’appréciaient.

 

Samedi 20,  l'Inde réaffirme son intention de stabiliser sa population et restructure, pour une meilleure efficacité, les administrations chargées de la planification familiale.

Lire la suite

 

Vendredi 19Burkina Faso : à la veille des élections présidentielles qui vont avoir lieu le 21 novembre, une dizaine d'associations et d'ONG ont lancé un appel aux candidats, ainsi qu’à tous les responsables politiques, pour qu’ils prennent clairement position en faveur de la gratuité des soins de santé maternelle et de planification familiale.

Lire la suite sur Fasozine.com

 

Mardi 16, à l'heure où Haïti continue à connaître de multiples problèmes, il n'est pas inutile, comme le montre cet extrait d'une vidéo d'universcience.tv, de rappeler qu'à la base de ceux-ci se trouve le fait que le pays continue à connaître une croissance démographique tout à fait excessive. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 1950 : 3,2 millions d'habitants ; 2010 : 10,2 millions  (3 fois plus en 60 ans) ; prévisions pour 2050 : 15,5 millions ...

 

Samedi 13,  « Sher Khan ne régnera pas, il mourra. Telle est la nouvelle loi de la jungle indienne ».  Dans l'un de ses numéros de l'automne, l'hebdomadaire indien Tehelka annonçait ainsi la future extinction de la Panthera tigris tigris, appelée communément en Inde tigre royal du Bengale.

Lire la suite

 

Dimanche 7, extrait de l'interview de Yann Arthus-Bertrand lors du Festival du Vent de Calvi (27 au 31 octobre 2010): « Tu sais, quand je suis né, on était 2 milliards sur Terre. Aujourd’hui on est 7 milliards ! 98% de la biomasse des vertébrés c’est l’Homme et les animaux domestiques. 2% pour tout le reste des animaux sauvages ! On a colonisé cette planète et on est en train de la consommer

 

Vendredi 5, suite à une récente publication de l'INSEE, il peut être intéressant de s'interroger sur l'interaction entre deux des maillons de la chaîne de l'existence que sont natalité et retraite.

Lire la suite

 

Mardi 2, à l'issue du sommet de Nagoya, l'organisation britannique Optimum Population Trust (OPT) a publié hier sur son blog, une déclaration avec laquelle, bien entendu, Démographie Responsable est en accord.

Lire la suite

 

Octobre

 

Mardi 26, hier soir l’émission le Téléphone Sonne de France Inter portait sur la sauvegarde de la biodiversité, sujet d’actualité puisque se tient en ce moment la conférence de Nagoya.

Lire la suite

 

Lundi 18, quarante huit heures après la Journée mondiale de l’alimentation, un article du site populationdata.net titre: "Sahel : il faut traiter les causes des crises alimentaires"

Lire la suite

 

Vendredi 15Rwanda: « La croissance démographique du Rwanda est terrifiante », juge le député François Byabarumwanzi, membre de la coalition au pouvoir.

Lire la suite

 

Jeudi 14, hier soir l’émission de France Inter Le téléphone sonne était consacrée à la faim dans le monde, sujet qui n'est pas sans rapport avec celui de la démographie.

Lire la suite

 

Vendredi 1Cameroun (Afrique centrale): Santé de reproduction: où sont passés les contraceptifs? est le titre d'un article, publié le 28/09 dernier, par le média en ligne Mutations.

Lire la suite

 

Septembre

 

Vendredi 24Tanzanie (Afrique de l'Est): Le parc du Serengeti menacé par un projet routier titrait Le Figaro.fr dans sa page environnement du 16/09 dernier. Le Monde.fr a, quant à lui, relayé l'info aujourd'hui dans sa rubrique planète

Lire la suite

 

Mercredi 22, dans son édition du 19/09, à la page environnement, un article de France-Soir débute ainsi: « Au milieu de toutes les questions qui vont être abordées cette semaine à New York lors du sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), l'une risque de briller par son absence : que faire à propos de l'explosion démographique mondiale ? »

Lire la suite

 

Vendredi 17Afrique: abolir le mythe de la surpopulation, c'est sous ce titre un peu péremptoire, qu'un article à contre-courant vient récemment de paraître (6/09) sur le site de un monde libre.

Lire la suite

 

Jeudi 16, à 2 jours de la "Flashmob" sur les OMD et particulièrement sur l'Objectif  5  Améliorer la santé maternelle (réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle), il n'est pas inutile de signaler que la planification familiale est l'un des outils les plus efficaces pour y parvenir, comme le rappelle cet article du 14 septembre du média en ligne Le Potentiel de RDC.

Lire la suite

 

Vendredi 10,  à la veille du Sommet des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui aura lieu à New York du 20 au 22 septembre, une mobilisation éclair (Flashmob) aura lieu le samedi 18 septembre à 14h, à Paris, aux jardins du Trocadéro.

Lire la suite

 

Mercredi 8, à lire sur le site de la CVN (Convention Vie et Nature) un article sur le franchissement de la barre des 7 milliards, "programmé" fin 2011 ou début 2012.

 

Août

 

Mardi 31,

« C’est une urgence humanitaire. Sans contrôle des naissances, nous n’avons pas de futur », a déclaré Idé Djermakoyé, président de l’Organisation nigérienne pour le développement à la base du potentiel humain (ONDPH), une ONG locale impliquée dans la planification familiale. « Le gouvernement ne peut pas faire face à la situation. La population est pauvre, le système de santé est médiocre et il n’y a pas de terres cultivables. Nous n’avons déjà pas les moyens de nourrir et d’éduquer notre population ».

Lire la suite

 

Vendredi 20, cette année le jour du dépassement (lié à la notion d'empreinte écologique mondiale) arrive  le 21 août, encore plus tôt que l'an dernier...

Lire la suite

 

Vendredi 6, le numéro de juillet-août de la revue Le spectacle du monde consacre un dossier à la question démographique.

Lire la suite

 

Juillet

 

Lundi 26Brigitte Perucca, journaliste au Monde, en collaboration avec Jean-Pierre Guengant, démographe à l’IRD, a publié la semaine dernière (21/07) un article très documenté sur le sujet de la planification des naissances en Afrique subsaharienne.

Lire la suite

 

Mardi 13, signalons la parution de l'ouvrage d'Armand Farrachi, dont le titre ne laisse malheureusement subsister aucun doute: L'adieu au tigre.

Lire la suite

 

Samedi 10, la journée mondiale de la population aura lieu comme chaque année le 11 juillet. Pour cette année 2010, l'UNFPA a choisi de privilégier le thème de l'éducation des filles.

Lire la suite

 

Jeudi 8Frank Fenner, un scientifique australien réputé, lance un bruyant et double pavé dans la mare de la bien-pensance. D’une part, il prédit que l’humanité ou au moins les sociétés organisées ne passeront pas notre siècle et surtout qu’il est trop tard pour inverser la tendance. D’autre part, Franck Fenner fait de la surpopulation la cause principale de cette terrible prévision.

Lire la suite

 

Dimanche 4, publication par Démographie Responsable de la Déclaration internationale conjointe intitulée « La politique démographique et l'environnement », d'ores et déjà signée par les organisations de 10 pays (Allemagne, AustralieCanadaFranceGrande BretagneItalie, Nigeria, Norvège, Pays-BasUSA 1 & USA 2).

Lire la déclaration

 

Jeudi 1er,  France 3 a récemment diffusé une émission consacrée aux dérives de l'industrie alimentaire. Il serait temps que ces dérives soient corrélées aux questions démographiques.

Lire la suite

 

Juin

 

Lundi 28, bilandu G8 très insuffisant, puisque l'engagement financier consacré à la santé maternelle ne se monte qu'à 5 milliards de dollars sur cinq ans alors que les attentes étaient du double, par an...

Lire la suite

 

Jeudi 24, alors que le sommet du G8 va s'ouvrir demain à Muskoka (Canada), et ce dans l'indifférence quasi générale des médias français, saluons le blog de Global Mag qui publie une contribution du président de Démographie Responsable en faveur de l'amélioration de la santé maternelle dans le monde.

Lire la suite

 

Samedi 19, une semaine avant l'ouverture du G8 canadien, et alors que la pétition en faveur de la contraception a déjà recueilli plus de 750 signatures, un article de l'IRIN (service rattaché à l'ONU) vient nous rappeler l'impérieuse nécessité de parvenir à sa gratuité.

Lire la suite

 

Mercredi 16, lors d’un discours sur l’islam et l’environnement prononcé à Oxford le 9 juin dernier, le Prince Charles d'Angleterre a fait une large part à la question démographique.

Lire la suite

 

Vendredi 11, du 7 au 9 juin s’est tenue à Washington la plus importante conférence sur la santé maternelle jamais organisée : « Les femmes donnent la vie – 2010 » (Women Deliver 2010).

Lire la suite

 

Lundi 7« Après avoir vidé les mers et les forêts et après avoir réduits les animaux d’élevages à de la matière alimentaire, l'Homme s'attaque aux insectes.»

(Christofer Jauneau, developpementdurable.com).

Lire la suite

 

Jeudi 3, le prochain G8 (qui doit avoir lieu au Canada à la fin du mois) commence à trouver un écho dans notre pays: signalons cet appel de l'organisation Oxfam France dans sa direction.

Lire la suite

 

Mai

 

Lundi 31, à l'occasion du sommet Afrique-France qui s'est ouvert aujourd'hui, le journal Le Monde avait mis en ligne il y a 3 jours la vidéo du débat qui a eu lieu le jeudi 20 mai dernier et dont nous avions rendu compte dernièrement.

                                                              1ère  partie

                                                              2ème partie

                                                              3ème partie

 

Samedi 29, lancement d'une pétition pour obtenir la gratuité de la contraception dans le monde

Lire son texte

 

Vendredi 28, le 25ème sommet Afrique-France doit avoir lieu à Nice à partir de dimanche prochain.

Lire la suite

 

Jeudi 27, récent article à lire sur le site LesEchos.fr où il est fortement question de la croissance démographique de l'Afrique subsaharienne.

Lire la suite

 

Vendredi 21, hier soir jeudi, s’est tenu à l'amphithéâtre du journal Le Monde un débat intitulé: « Afrique, le temps du rebond ? ».

Lire la suite

 

Jeudi 20, signalons la récente mise en ligne d'une vidéo, concernant l'Inde, qui montre les difficultés rencontrées par une partie de la population du fait de l'insuffisance de planification familiale.

Lire la suite

 

Mercredi 12, selon la Convention sur la diversité biologique, qui vient de rendre publique lundi dernier sa 3ème édition du "rapport sur les perspectives mondiales de la biodiversité": « une perte massive de biodiversité est de plus en plus probable ».
 

Mardi 11, nous avons lu avec intérêt le dossier « Crise, réchauffement, surpopulation : faut-il encore faire des enfants ? » paru dans le numéro de VegMag de mai / juin 2010.

Lire la suite

 

Avril

 

Samedi 25, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) vient de publier un nouveau document pour promouvoir la planification familiale.

Lire la suite

 

Vendredi 16, Les 8 et 9 avril derniers s’est tenue à Paris la réunion restreinte du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite

 

Lundi 12, « Tant d'obstacles sur le chemin des dames », titre un quotidien du Burkina Faso; mais deux autres articles relatifs l'un au Bénin et l'autre au Mali tentent aussi d'attirer l'attention de leurs lecteurs sur les difficultés que rencontrent les femmes des régions rurales pour avoir accès à la planification familiale.

Lire la suite

 

Vendredi 2, « Il n'y a pas de santé maternelle sans santé reproductive » a déclaré Mme Hillary Clinton présente, avec les autres ministres des affaires étrangères du G8, à une réunion préparatoire, du prochain sommet du groupe, qui a eu lieu en début de semaine.

Lire la suite

 

Mars

 

Lundi 29, initiative en faveur de la planification familiale, de la part d'un groupe de femmes médecins et avocates congolaises.

Lire la suite

 

Vendredi 26, des experts du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), ont rendu public (le 24/03/2010) un rapport pointant la situation alarmante des gorilles, lors de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites).

Lire la suite 

REUTERS/SEBASTIAN DERUNGS

 

Jeudi 25,  - N'Djamena (capitale du Tchad) reçoit, pendant 2 jours, les dirigeants des pays du Sahel pour le 15ème sommet du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sècheresse (CILSS)

Lire la suite

                - Kigali (capitale du Rwanda), accueille cette semaine une conférence portant sur les moyens d’équilibrer la population et le taux de croissance économique en Afrique.

Lire la suite

 

Mercredi 24, menace de crise alimentaire : le Niger risque de connaître une nouvelle famine en juin prochain.

Lire la suite

 

Lundi 22, une énorme tempête de sable balaye la Chine, obligeant les habitants des zones touchées à porter des masques et des écharpes pour se protéger.

Lire la suite

 

Dimanche 21, l'aide au développement est à l'ordre du jour du prochain sommet du G8, en juin, en Ontario (Canada): la contraception y sera-elle aussi évoquée?

Lire la suite

 

Samedi 20, "nous" fêtons aujourd'hui le 40e anniversaire de la francophonie...

Lire la suite

 

Vendredi 19, la faible natalité de la Corée du Sud semble poser un problème à ses dirigeants puisqu'ils sont en train de revenir sur leur politique de tolérance vis-à-vis de l'avortement.

Lire la suite

 

Lundi 15, « La démographie met-elle en péril la souveraineté alimentaire? », retour sur une récente publication de Défis Sud.

Lire la suite 

 

Dimanche 14, signalons le récent lancement d’une pétition d'Amnesty International pour améliorer la santé maternelle au Burkina Faso.

Comme il a déjà été plusieurs fois rappelé sur ce site, les grossesses non désirées sont un fléau pour les femmes qui les subissent, elles les empêchent ensuite de s'occuper comme il faudrait de leurs enfants et plongent souvent les familles dans la misère. Mais ce que révèle le rapport d'Amnesty International, c'est qu'en plus les femmes peuvent aussi y laisser la vie...

 

Vendredi 12, un article du journal Le Monde (11/03/10) met l'accent sur le fait que dans de nombreux pays du sud « la lutte contre la mortalité maternelle ne progresse pas ».

Lire la suite

 

Mardi 9, le Nigeria, géant africain, vient de connaître un nouveau drame.

Lire la suite

 

Samedi 6, l'inauguration du premier centre de planification et d'éducation familiale de Guyane a eu lieu mercredi dernier 3 mars 2010.

Lire la suite 

 

Vendredi 5, invité ce matin à la matinale de France Inter, Nicolas Stern a répondu de façon intéressante à une question concernant la croissance démographique.

Lire la suite

 

Jeudi 4,  « Sommes-nous trop nombreux? », c’est la question que se pose Alternatives Économiques dans son dernier hors-série (n°84).

Lire la suite

 

Mardi 2, « La croissance démographique est-elle soutenable ? », sous ce titre, Henri Léridon (dont nous avons plusieurs fois cité les travaux) publie dans la revue Pour la science de mars 2010 un article consacré à l'avenir de la démographie mondiale.

Lire la suite

 

Février

 

Vendredi 19, à l'occasion du coup d’État au Niger, il semble utile de rappeler que le pays détient le triste record de la natalité mondiale avec une moyenne de plus de 7 enfants par femme.

Lire la suite

 

Mercredi 17, la même semaine où Le Point fait sa "une" sur le risque démographique, le gouvernement démarre une campagne publicitaire pour le grand emprunt mettant en scène une Marianne enceinte...

Télescopage vu par l'OBS   vu par Le Monde

 

Samedi 13, sortie jeudi de cette semaine d'un numéro à ne pas manquer.

                                                           

Lire le commentaire

 

Mardi 9, hier soir aux informations télévisées de "la une" et de "la deux", un même sujet préoccupant: le recul des terres agricoles françaises.

Lire la suite

 

Lundi 8Non désir d’enfants est le titre d'un sujet diffusé par le journal télévisé (20h) de France 2, dimanche 7 février (17’10").

Lire la suite

 

Samedi 6, à noter la parution sur Le Matin.ma d'un article sur le Kenya dont la population, estimée aujourd'hui à 40,8 millions, pourrait doubler d'ici 2040. On peut y lire que l'agence kenyane de coordination pour la population et le développement « a indiqué que le taux de fécondité doit être ramené à 2,1 contre 4,6 actuellement et a insisté sur la nécessité de généraliser "de manière urgente" à travers le pays les programmes de planification familiale ».

Lire la suite

 

Jeudi 4, après avoir dénoncé ce qui se passe dans certains pays comme le Sénégal et le Burkina Faso, nous ne pouvons qu'évoquer ce qui se déroule dans notre propre pays. 43 ans après la première loi sur la contraception (loi Neuwirth) et 35 ans après celle sur l'IVG, l'état de la sécurité contraceptive française, s'il n'est en rien comparable aux deux exemples précédents, n'en est pas très brillant pour autant.

Lire la suite

 

Mardi 2,  l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté, le 29 janvier dernier, une recommandation intitulée « Quinze ans après le Programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement » (CIPD). Voir la version provisoire mise en ligne sur le site du Conseil de l’Europe.

Lire la suite

 

Janvier

 

Jeudi 28, « Donner la vie, risquer la mort » est le titre du rapport, publié hier par l'ONG Amnesty International, concernant la situation des femmes au Burkina Faso.

Lire la suite

 

Lundi 25, en référence à « la Bombe P. » de Paul Ehrlich, le numéro de janvier/février de la revue Foreign Affairs publie un article intitulé «The New Population Bomb » (la nouvelle bombe population).

Lire la suite

                                                            

 

Jeudi 21,  « Planification familiale : comment les femmes passent entre les mailles des maris pro-natalistes » est le titre de l’article de WalFadjri, repris par le site sénégalais Seneweb.com.

Lire la suite

                                              

 

Mercredi 20, signalons l'article intitulé « Une catastrophe trop humaine » sur economiedurable. Lire aussi l'article du journal Le Monde  « Le pays de la forêt disparue ».

 

Lundi 18, la revue Écho Nature publie dans le dernier numéro un article intitulé « Population ou surpopulation ? ».

Lire la suite

 

Vendredi 15, la revue déjà citée hier propose aussi la traduction d'un article de The Ecologist signé par Tom Levitt et intitulé «Climat: stabiliser la population mondiale ».

Lire la suite

 

Jeudi 14, « A quelle nécessité obéit l'espèce humaine en proliférant comme elle le fait depuis le début de l'ère industrielle? ». C'est la question posée par Alain Hervé dans le n°30 de la revue L'Écologiste.

Lire la suite

 

Mercredi 13,  - L'émission le Téléphone sonne d'hier soir sur France Inter avait pour titre "2010 Année internationale de la biodiversité : jusqu'à quel point le vivant est-il menacé ? ", et il y a donc aussi été question de la démographie...

Lire la suite

                    -  Faire moins d'enfants pour mieux sauver la planète c'est le titre de l'émission Global Mag qui avait lieu au même moment sur Arte.

Lire la suite

 

Dimanche 10, l'émission de France Culture  Du grain à moudre  du mardi 5 janvier dernier avait pour titre "Décroissance et emploi"

Lire la suite

 

Vendredi 8, signalons avec retard un article de la revue Jeune Afrique daté du 24/11/2009, mais toujours d'actualité.

                               

Lire la suite

 

Mercredi 6, un baleinier japonais chassant illégalement les baleines dans leur sanctuaire de l'Antarctique a éperonné l'Ady Gil, trimaran de l'organisation écologiste de protection des océans  Sea Shepherd  ("Berger des mers").

Plus d'infos

 

Mardi 5, à l’occasion de la nouvelle année l’Insee publie ses statistiques de la population française et celles-ci sont reprises et commentées par certains grands journaux.

Lire la suite

 

Lundi 4, un peu de musique aujourd'hui avec ce rappel d'une chanson de Zazie  Je suis un homme  rebaptisée  ici  « L'homme de Copenhague » ... 

Lire les paroles

 

Vendredi 1er  Bonne année à toutes et à tous. Puisqu'en ce jour la tradition veut qu'on prenne de bonnes résolutions, souhaitons que nos contemporains prennent celle de réfléchir à l'impact qu'aura leur décision en matière de procréation.
 
                      - « Avec la croissance démographique et l’exiguïté du territoire mauricien, des arbitrages se font. Les bâtiments – maisons, usines et centres commerciaux – prennent la place de la nature ». Le site lexpress.mu tente d'alerter les habitants de l'île Maurice dans un article intitulé : Croissance démographique : les constructions remplacent graduellement les forêts.
 
                       -  24h dans le Pacifique publie ce jour quelques brèves dont "Surpopulation à Honiara" et "Au Vanuatu, la démographie galope". Du fait de l'exiguïté de leurs territoires, les habitants des Iles Salomon ou de celles qui composent le Vanuatu sont ainsi confrontés au dilemme qui va bientôt toucher toute la planète: comment croître indéfiniment dans un monde fini?