{jcomments off}Démographie Responsable : Publications 2009
 
 
 

Décembre 2009

Mercredi 30,  - "Le téléphone sonne" de France Inter du 28/12 dernier avait pour thème Et pourquoi pas la décroissance? Suite à une question d'auditeur, le sujet de la démographie a été superficiellement abordé. Aucune des pistes, pourtant maintenant bien connues, permettant de faire "décroître" la natalité n'a malheureusement été évoquée.

                     - « Si des réformes majeures dans la gestion de l'eau et de l'irrigation ne sont pas engagées rapidement en Asie, la plupart des pays devront importer un quart du riz et du blé dont ils auront besoin en 2050. Le continent asiatique compte actuellement 4,2 milliards d'habitants et il aura  alors 2,5 milliards de nouvelles bouches à nourrir. La demande asiatique d'alimentation humaine et animale devrait doubler dans les quarante prochaines années ». C'est par cette phrase que débute un article du Figaro L'autosuffisance alimentaire de l'Asie en question paru en août dernier mais toujours d'actualité.

 

Samedi 26, suite à l’échec du sommet de Copenhague, deux responsables du Planning familial, Carine Favier et Christine Mauget, évoquent les rapports entre la démographie et le droit des femmes dans un récent article (21/12) de Médiapart. Bien qu'opposées à certaines politiques qui viseraient à  « contrôler la démographie du Sud pour garder le modèle de consommation au Nord », elles constatent néanmoins que sur ce sujet « le levier le plus important est une politique volontariste pour l'éducation des filles et l'aide à l'accès des femmes aux structures de santé et à la planification ».
 

Mercredi 23,  - l'émission "C dans l'air", présentée par Yves Calvi, du lundi 21 décembre dernier, intitulée "Copenhague se moque du monde" a abordé la question démographique.

Lire la suite 

                     - à la une du Monde : Manger moins de viande pour sauver la planète

 

Lundi 21,     - lors du face à face Franz-Olivier Giesbert - Denis Olivenne du 19 décembre 2009 (rediffusé ce matin) sur RTL, le premier est intervenu avec conviction sur le problème de « la démographie galopante d'une partie du monde »

Lire la suite 

                    - Sous le titre désagréable de « Retour sur terre pour les nouveaux bigots », dans son blog du Figaro, Ivan Rioufol fait part se son propre bilan du sommet de Copenhague. Sans être en accord avec ses propos, nous ne pouvons que regretter avec lui le fait « que le problème de la surpopulation de la planète n'ait pas été évoqué ».

 

Vendedi 18,  - Ce matin sur France Inter dans l'émission Inter-activ' entre 8h30 et 9h, Paule (auditrice âgée de 80 ans) a posé une question à l'invité qui n'était autre que Daniel Cohn-Bendit.

Lire la suite

                    - Démographie Responsable s'associe à la mobilisation internationale pour les primates et appelle à signer le manifeste pour les grands singes et la nature.

                    - Lu dans le gratuit 20 minutes aujourd'hui :

« Ouvrons les yeux ! Le XXIe siècle est mal parti ! » , prédisait René Dumont dès les années 1960. Ingénieur agronome né au début du XXe siècle, il fut parmi les premiers à dénoncer l'agriculture productiviste telle qu'elle était pratiquée depuis l'entre-deux-guerres. Très vite, il devina les ravages de ce qu'il n'appelait pas encore la mondialisation : explosion démographique, bidonvilles, fossé Nord-Sud. Ses prises de position devaient le conduire, en 1974, à se présenter à l'élection présidentielle en tant que candidat écologiste. Il ne fédéra pas beaucoup (1,32 % des votes seulement), mais cette première candidature devait donner naissance au Mouvement écologique, premier mouvement écolo politique. Pas étonnant que, pour les Verts, René Dumont soit une sorte de père spirituel.

 

Mardi 15,  - « Plutôt que de s'échiner à chercher d'improbables compromis pour sauver la planète du réchauffement, on ferait mieux de s'intéresser au moyen le plus simple et le plus efficace: faire moins de gosses » c'est en ces termes sans doute un peu crus mais néanmoins de bon sens que Charlie-Hebdo résume sa vision sur la conférence de Copenhague.

Lire la suite

                  - "Revue de presse internationale" : un article du Financial Post canadien montre que le sujet passionne aussi outre atlantique...

Lire la traduction

                  - Le débat se poursuit, en atteste l'article du journal Les Echos.fr : La nouvelle illusion malthusienne

 

Vendredi 11, Voici le lien vers une émission diffusée avant-hier soir en "prime-time" sur la BBC, où le naturaliste-journaliste le plus apprécié de Grande Bretagne, Sir David Attenborough, s'exprime sur le sujet de la surpopulation. En attendant un éventuel sous-titrage, voici une bonne occasion de se familiariser avec la langue de Shakespeare...

 

Jeudi 10, avec un peu de retard, signalons un article du Nouvel Observateur qui, sans parti pris, essaie de faire le tour du sujet: Moins_de_bébés_pour_sauver_la_planète?

 

Mercredi 9, « La plupart des pays [d’Afrique subsaharienne] ont coupé les vannes du recrutement de fonctionnaires sous la pression des bailleurs qui exigeaient des économies budgétaires ». Résultat: « selon l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), ilmanquera 2,3 millions d'enseignants d'ici à 2015 pour satisfaire aux objectifs du Millénaire fixés par les Nations unies ». 

Lire la suite

 

Mardi 8,    - « Le monde s'alarme du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources lié à leur surconsommation. Il s'alarmerait plus sûrement encore de l'expansion inégale de sa population ». C'est par ces mots que Claude Imbert conclut son éditorial courageux, publié dans  l'hebdomadaire Le Point et intitulé  Le_tabou_démographique .

                 - « Il faut devenir extrêmement inventifs pour permettre à 9 milliards d’hommes de coexister en paix sur la planète ». C'est ce que Bernard Maris a déclaré ce matin sur France Inter lors de sa chronique  Croissance_ou_décroissance?  Celle-ci a d'ailleurs été reprise et peut être commentée sur Marianne_2 .

 

Lundi 7,      - Ouverture du sommet de Copenhague avec dans les "matinales" de France Inter, une  Chronique_de_Bernard_Guetta sur le sujet: intéressante du début jusqu'à la fin...


                  - Lors de l'émission Ce_soir_ou_jamais du jeudi 3/12 sur France 3, le géophysicien Vincent Courtillot parle de "quatre problèmes écologiques majeurs" et cite la démographie en premier (00:35:10): après Claude Allègre, on ne peut que s'attrister du fait que les "climato-sceptiques" soient encore les seuls scientifiques à oser aborder le sujet.

 

Samedi 5,    - L'organisation britannique OPT, que les visiteurs du site commencent à connaître, est à l'origine d'un projet original qui, à l'image du système de compensation carbone,  pourrait s'avérer efficace pour lutter contre le changement climatique à moyen et long terme. Il s'agit de PopOffsets (compensation-population) 

 Lire la suite

                    - Chronique d'abonnés sur le Monde.fr:  La_démographie:_invitée_surprise_de_Copenhague

 

Vendredi 4,  plusieurs personnalités, dont Pierre Rabhi, Allain Bougrain Dubourg et Corinne Lepage ont décidé de « se mettre en grève de la viande » pendant la durée du sommet de Copenhague et elles ont signé "L’appel des 10" dans lequel on peut lire: « Nous exigeons dès aujourd'hui une reconnaissance de l'impact de la viande sur l'environnement, la sous-alimentation humaine et la souffrance animale. Nous réclamons un moratoire sur l’élevage intensif et des mesures énergiques pour faire baisser la consommation de produits d'origine animale. »

http://www.viande.info/

Dans la presse en ligne: Romandie.com  et  1000_babords

 

Jeudi 3, lire l'article intitulé  malthusien-est-ce-toujours-un-gros-mot  dans la rubrique "Chronique d'abonnés(01/12) du Monde.

 

Mercredi 2, contrairement à ce qu’on pourrait penser, certains gouvernements ont parfaitement conscience que leur pays a une croissance démographique trop importante. A ce titre, l’exemple du Sénégal est assez significatif.

 Lire la suite

 

Novembre 2009

 

Lundi 30, un rapport de la Wildlife Conservation Society (WCS), repris par Le_nouvel_observateur révèle que la population de tigres de Sibérie a considérablement diminué en raison du braconnage et de la perte de leur habitat.

 

Lire aussi: L'inquiétant_déclin_du_tigre_sauvage

ainsi qu'une excellente monographie sur dinosoria.com

 Lire la suite

 

Vendredi 27,       
 
- A Copenhague J-9, il est bon de rappeler que les impacts négatifs de la croissance démographique humaine ne se limitent pas au dérèglement climatique. Ainsi sur le sujet de la disparition progressive des espèces animales sauvages en particulier et de perte de la biodiversité en général, on ne peut que conseiller la lecture d'un article du Figaro du mois d'août dernier SOS_monde_sauvage

- Notons la publication du rapport du "Mouvement pour les peuples indigènes" (Survival)

Les_mesures_pour_combattre_le_réchauffement_climatique_détruisent_les_peuples_indigènes

 Lire la suite

 

Jeudi 26,                              

Danielle Bousquet sur RFI

« Le planning familial est le moyen pour une femme d’avoir des droits supplémentaires. »

 

- Copenhague J-10 : Le_Danemark_veut_mettre_la_démographie_au_programme

« 200 millions de femmes mariées dans les pays en développement souhaitent ne plus avoir d'enfants parce que cela aggraverait leur pauvreté » (Unfpa)

- Un autre article (19/11) de  Courrier_international

 

Mercredi 25, toujours très en pointe sur le sujet, Le Monde publie une analyse de Frédéric Lemaître :

                   La_tentation_du_retour_au_malthusianisme

 

Mardi 24

- Nouvel article du Monde sur le sujet: La_"démographie_verte",_par_Stéphane_Madaule

- dans un "chat" organisé par Le_Monde.fr, le député Vert de Paris Yves Cochet, estime que "ne plus inciter à la natalité pourrait réduire l’impact écologique des pays développés".

 Lire la suite

 

Lundi 23, Copenhague  J - 13 : à quelques jours du sommet sur le changement climatique, l'organisation anglaise  Optimum_Population_Trust   (OPT) intervient dans le débat.

 Lire la suite

 

Samedi 21, signalons un article récent du Monde concernant les effets de la pression démographique sur la disparition des forêts.

 Lire la suite 

 

Jeudi 19 - Sous le titre « Moins de naissances équivaut à moins d'émissions de CO2 »,

le quotidien Le_Figaro consacre lui aussi un article assez favorable au rapport de l'Unfpa

               - A l'issue de la conférence de Kampala: relance des projets américains de planning familial

 Lire la suite

               - Communiqué de presse de la "délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes".

 Lire la suite

 

Mercredi 18  - Selon l'ONU, la natalité menace le climat.

Le rapport_du_Fonds_des_Nations_Unies_pour_la_Population (UNFPA), publié ce jour, souligne que la natalité galopante des pays en développement est l'un des principaux moteurs du réchauffement climatique.

 Lire la suite

                       - La conférence internationale sur la planification familiale intitulée: « recherche et meilleures pratiques » se déroule à Kampala capitale de l’Ouganda depuis le 15 novembre dernier et doit s'achever aujourd'hui.
Force est de constater que les médias français ne se sont pas précipités pour nous informer sur le sujet. La seule à s’en être préoccupée est la presse sénégalaise et un journal suisse. Apparemment le sujet est moins tabou dans certains pays du sud que chez nous…

 Lire la suite

 

Mardi 17, - A l’occasion de l’ouverture à Rome du sommet contre la faim organisé par la FAO (organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation), France 2 a consacré un sujet à la faim dans le monde, au journal de 20 heures d’hier soir.

 Lire la suite

                - Sur France 5, le numéro de « C dans l’air » (16/11) présentée par Yves Calvi avait pour titre: « Tous… Verts! ». En fin d’émission, le présentateur a lu une question SMS concernant la démographie et Corinne Lepage lui a répondu.

 Lire la suite

 

Samedi 14L'Afrique vient de franchir le cap symbolique du milliard d'habitants. Si la prévision de doublement se réalise en 2050, le continent aura vu sa population multipliée par dix (!) en un siècle...  L'éditorial du journal Le Monde (édition du dimanche 15 et lundi 16 novembre) intitulé «Sujet tabou » traite de ce problème majeur.

 Lire la suite

 

Mardi 3, nous apprenons aujourd'hui avec tristesse le décès de Claude Lévi-Strauss.

Il s'était récemment exprimé sur le thème de la diversité biologique et culturelle mise à mal par

« la_densité_actuelle_de_l'espèce_humaine ».

Claude Lévi-Strauss par Louis Monier en 1988

 Lire la suite

 

 

Octobre 2009

Le 29,  le Maghreb et en particulier le Maroc continue à donner l'exemple au reste de son continent sur la conduite à tenir concernant la gestion de la démographie

 Lire la suite

Le 22, nous avons regardé l'émission de France 3  "Ce soir ou jamais "  animée par Frédéric Taddeï 

 Lire la suite
 

Le 21, nous avons lu avec grand intérêt l'interview du démographe Youssef Courbage réalisée par la journaliste Christelle Marot pour Econostum.info.

Youssef Courbage est chercheur à l'Institut national d'études démographiques.

 

Le 13 de ce mois, le chroniqueur Nicolas Poincaré de l'émission de télé  "C à vous"  sur "La Cinq" n'a pas aimé l'article de Terra Eco.

Voici le récit de sa sainte colère.

 Lire la suite... 

Le magazine Écran Vert de TV5 vient de découvrir notre existence... 

Quelle est la réaction des journalistes ? Découvrez-la en vidéo. 

 

 

Septembre 2009

Signalons la parution du mensuel Terra Eco http://www.terra-economica.info/  du mois d'octobre 2009 dont la couverture affiche:

Surpopulation, faut-il arrêter de faire des enfants?

  Lire la suite...

Hugues Stoeckel, membre des Verts, nous a transmis un texte, fort documenté, sur la probable pénurie alimentaire qui menace l'espèce humaine 

 Lire la suite...

Tout comme Démographie Responsable, 

« Des experts appellent à freiner la croissance de la population mondiale ».

 Lire la suite... 

 

Août 2009

Un article du Monde évoque le problème de la surpopulation. Si l'article en lui-même n'annonce rien de bon, les commentaires sont plutôt encourageants. 

 Lire la suite...

Le Monde Diplomatique propose un article intitulé: "La décroissance, une idée chemine sous la récession"

 Lire la suite... 

Notre avis sur l'ouvrage "Où allons-nous vivre demain" écrit par l'astrophysicien Alfred Vidal-Madjar

 Lire la suite...

 

Juillet 2009

La revue la Décroissance consacre son supplément de juillet à un dossier intitulé:  "la Décroissance contre Malthus"

 Lire la suite...  

 

Juin 2009

Interview de Yves Cochet parue dans le journal Politis-Hebdo

 Lire la suite...

 

Avril 2009

Article de Libération concernant l'avalanche de réactions qui a suivi la proposition de "grève du 3° ventre" de Yves Cochet