demographie

Août 2009

Signalons la récente parution (26/06/2009) de l'ouvrage d' Alfred Vidal-Madjar aux éditions "Hugo et compagnie ":

Extrait de la note de l'éditeur:

« Par de simples transpositions, le lecteur va comprendre pourquoi la situation est si grave, voire désespérée. Tôt ou tard la planète deviendra invivable. Il est donc légitime de se poser la question : où allons-nous ?
La croissance exponentielle de l’humanité, l’accélération de toute évolution, les ressources limitées démontrent que la réponse est incontournable : droit dans le mur !
Il va falloir partir, quitter notre belle planète bleue.
»

Notre avis :

Nous partageons en partie l'analyse de l'astrophysicien Alfred Vidal-Madjar sur la situation catastrophique de la planète.

Par contre, nous pensons que nous n'aurons pas le temps nécessaire pour qu'une partie non négligeable de l'espèce humaine puisse "s'évader" de la Terre .

En effet, sur le plan technologique, il faudra certainement plusieurs siècles pour y parvenir alors que les échéances dramatiques sont à beaucoup plus court terme: les questions écologiques et démographiques devront être réglées au préalable et on peut finalement se demander s'il est bien "productif" de faire miroiter une telle solution...

Terminons sur une question plus philosophique:

Une espèce qui aurait été capable de "pourrir" sa planète mère aurait-elle raisonnablement droit à une "deuxième chance" ?

 

Commentaires  

 
#1 hypothése envisageable 02-01-2010 21:36
"les échéances dramatiques sont à bien plus court terme" dites-vous (pour la possibilité d'une colonisation de l'espace).
Pas forcément...quant on voit la capacité d'adaptation de l'Homo Sapiens, démultipliée par la technologie,et le gigantisme de ses termitiéres en expansion ininterrompue, on se dit que tout est possible. Pour moi le scénario suivant est tout à fait plausible : dans quelques siècles, nous serons 50 milliards, la nature telle que nous la connaissons aujourd'hui aura certes disparu, mais l'Homme se sera adapté (OGM, clonage du Vivant,attribut ion autoritaire de 10 m2 par personne,eau désalinisée rationnée etc)-c'est ce que je nomme "l'hypothése Barbier" du nom de l'optimiste béat qu'est le Directeur de l'Express-évidemment ce ne sera pas trés rigolo,(moi je trouverais çà horrible, mais ce sont mes goûts personnels) mais c'est possible!
 

Ajouter un Commentaire

Pour éviter le spam, tout lien est rendu inactif dans vos commentaires


Rafraîchir

Partager sur facebook