demographie

Opinions libres

Évangile et natalité Big Mama
L'auteur montre, textes à l'appui, que la tradition nataliste de l'Église Catholique ne trouve aucune justification dans les textes de l'Évangile et du Nouveau Testament, au contraire. Jésus n'a jamais encouragé la natalité ! On peut donc, sans aucune contradiction, être chrétien et favorable à une décroissance démographique, surtout si elle est "responsable".
Le siècle des famines
Hugues Stoeckel

Valorisation de la famille restreinte
Gilles Malo

L’auteur propose une façon de valoriser la famille restreinte en vue d’un monde pérenne et solidaire.

Démographie et écologie Alain Persuy

3.., 6.., 9.., le bail suicidaire de l'humanité ! Raymond Monédi

Pauvreté, inégalités sociales, écologie, démographie : de la responsabilité des élites Claudec

 

Commentaires  

 
#14 vie _respect-liberté-moratoire- 29-12-2015 16:45
bonjour
Une réflexion générale sur la vie sur Terre est à débattre. La démographie est un des thèmes à appréhender avec le respect qui se doit ( liberté et risque de totalitarisme de gestion à tout moins) alors l'idée d'un moratoire politique, économique et démographique pourrait être une piste de réflexion... La modération comme principe de sagesse pourrait être à l'ordre du jour
Ensemble
philippe.
 
 
#13 Opinions Libres 15-11-2014 00:02
Hi there! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to look it over.
I'm definitely loving the information. I'm book-marking and will be
tweeting this to my followers! Great blog and brilliant design and style.



Also visit my website - kamagra oral Jelly (www.Hommeroute.com: http://www.hommeroute.com)
 
 
#12 Environnement et Liberté 04-10-2014 13:57
Il semblerait que je sujet du contrôle de la démographie soit très complexe, quelque soit d'ailleurs le milieu social, les idées politiques ou religieuses, j'espère que cette association sera une étape importante dans la sensibilisation des peuples, à bientôt merci ,
Jo (sur FB)
 
 
#11 impossible surpopulation 28-07-2014 20:39
Une surpopulation mondiale ne peut pas survenir. Au pire, les plus pauvres mourront et les plus riches survivront. C'est ainsi qu'une population animale se régule.
 
 
#10 Minimum vital, 12-06-2014 14:37
Gardons quand même à l'esprit que le minimum vital en terme de conservation de l'espèce est de 2.2 enfants par femme
 
 
#9 Un comportement exemplaire 04-06-2014 18:46
Bonjour,
Contenir la population passe aussi avant tout à supprimer toutes les aides favorisant les familles nombreuses. Il faudrait accompagner les familles du premier au second enfant et supprimer l'ensemble des aides dès le 3ème voire même demander un remboursement. Si certains peuvent ressentir le besoin vital d'une famille nombreuse, il est injuste que cela se fasse aussi aux dépens de tous pour ceux qui ne sont pas capable de l'assumer dans leur cercle familiale.
 
 
#8 La nourriture : un faux problème 15-09-2013 21:24
Une majorité de gens bien pensants disent qu'en faisant attention la terre peut nourrir 9 milliards de gens. Mais déjà les ressources manquent (poissons, agriculture,eau ..) mais surtout la vie ça n'est pas juste vivre pour manger "un bol de riz" mais c'est avoir un logement, un travail, des moyens de locomotions, de l'énergie...
La terre ne peut satisfaire bien que 5 milliards de gens environ, c'est comme ça.
 
 
#7 Des statistiques durs pour l'Asie 15-09-2013 21:16
Un argument démagogique dit les occidentaux consomment plus que les autres (émergeants), mais hormis les occidentaux restent stables en population ou presque quand les autres continents ont une démographie qui explose surtout l'Asie. Ce sont bien les pays émergeants qui sont des dangers pour le monde pas les occidentaux. Ceci dit la méthode chinoise est dure mais indispensable, presque tous les pays devraient faire de même et vite.
 
 
#6 Réponse à Marie-José 01-12-2011 11:37
Si G-F Dumont utilise cet argument de l'allongement de la durée de la vie pour dire qu'on est plus nombreux sur Terre, c'est que cela lui permet d'infirmer l'idée de l'explosion démographique.

Il est intéressant de voir qu'il n'a pas été contré directement par Hervé le Bas : C dans l'air est très "consensuel". Celui-ci a attendu la fin de l’émission pour dire : « Une partie de l'augmentation de la population mondiale (et G-F Dumont l'a rappelé) est due à l'allongement de la durée de vie humaine sur Terre. Ceci dit, c'est une assez faible partie par rapport à l'effet de la fécondité.» Il aurait été intéressant qu'il précise sa pensée.

Ce que l'on peut dire en première approche, c'est que dans les pays les plus prolifiques, il n'y a pas plus de naissances qu'autrefois, mais par contre 8 ou 9 enfants sur 10 survivent (disons au delà de 5 ans) alors qu'autrefois ça n'était même pas 1 sur 2. Il semble que ceci ait un effet, dans la moyenne de durée de vie, bien supérieur au fait que nous vivions plus vieux au sens où on l'entend communément.

Quoi qu'il en soit, au final, la Terre doit supporter un nombre excessif d'êtres humains.
 
 
#5 Emission C dans l'air :démographie 30-11-2011 16:43
Je n'ai pas pu regarder l'émission de C dans l'air concernant la démographie. J'ai cru comprendre qu'il a été dit que la surpopulation venait de l'allongement de la vie des humains.J'aimerais savoir ce qu'en pense Démographie Responsable.Pour ma part je suis certaine qu'il y a encore trop de naissances, et des enfants que leurs parents ne pourront pas assumer ! L'allongement de la vie étant un facteur aggravant.
 

Ajouter un Commentaire

Pour éviter le spam, tout lien est rendu inactif dans vos commentaires

Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur facebook