demographie

L'explosion démographique influe sur le changement climatique
Invité sur l'antenne de Europe 1, il a répondu aux questions de Guillaume Cahour (intégralité de l'interview).
Le script des deux extraits concernant les problèmes posés par la croissance de la population mondiale :
2:15 « Ce qu'on voit, c'est l'impact de l'homme sur la Terre. Est-ce que vous imaginez que quand je suis né, on était un peu plus de 2 milliards. Aujourd'hui on va être 7 milliards en juillet août prochain. C'est à dire que dans ma génération on va voir la population du monde tripler : mais c'est inouï ! On est en train de consommer la Terre parce qu'on vit dans une culture de consommation et vous savez, c'est toujours le chiffre que je cite, mais si tout le monde vivait comme un américain, on ne peut "nourrir" sur la Terre que 1,4 milliard de personnes et on est 7 milliards !
On ne pourra jamais vivre comme les américains à 7 milliards. Si tout le monde avait des voitures comme les américains, il y aurait aujourd'hui non pas 800 millions, mais 5 milliards de voitures sur Terre. C'est le rêve des chinois, de tous les indiens d'avoir une voiture, mais il n'y a pas assez de caoutchouc pour faire les pneus, pas assez de métal, pas assez d'essence. Donc on a besoin d'une "révolution", pas politique, économique ou scientifique, mais culturelle, je dirais même spirituelle. Il faut qu'on apprenne à vivre autrement : c'est hyper compliqué cela.»

5:50 « Ça va être compliqué de changer notre mode de consommation, parce qu'en fin de compte, c'est le commerce qui dirige le monde. Tout le monde a envie de consommer, tout le monde a envie d'acheter. Vous savez, je disais l'autre jour que le Nigeria fait autant d'enfants que toute l'Europe réunie. Et tous ces gosses là, quand ils auront 20 ans, ils vont avoir envie de consommer comme nous et ils ne le pourront pas.»
Reprise de cette interview sur Atlasinfo.fr

 

Commentaires  

 
#3 Mauvais procès 30-12-2010 19:47
@lionel, de toute évidence, au regard de ses déclarations, le "inouï" de Yann Arthus-Bertrand signifie clairement catastrophique.
De plus YAB ne stigmatise pas les américains, il constate simplement que c'est le pays (hormis les Etats du Golfe) qui a la plus grande empreinte écologique "per capita".
De la même façon nous ne stigmatisons pas les nigériens lorsque nous disons que le Niger détient "le triste record de la natalité mondiale" : nous citons une réalité avérée, dramatique et qu'il faudrait faire évoluer...
 
 
#2 "inoui...ou catastrophique"? 30-12-2010 09:10
Son discours qui consiste à stigmatiser uniquement les Américains (comme si tous les pays "riches" et la classe moyenne des BRIC n'avaient pas un mode de vie similaire) me semble manquer d'objectivité. Au moins les usa sont en voie de stabiliser leur démographie, et, crise économique et financière oblige (chômage à 10%), leur consommation n'est plus ce qu'elle était!
 
 
#1 Dans le bon sens 29-12-2010 15:47
Deux choses me plaisent dans l'intervention de M.Yann Arthus-Bertrand. Tout d'abord il y a ce rappel de la beauté de la Terre qui est à la base de l'engagement écologique. On retrouve aussi cette notion chez Nicolas Hulot. La seconde est cet insensible glissement. Au fur et à mesure de ses entretiens, Yann Arthus-Bertrand fait une place de plus en plus grande au facteur démographique. Au tout début il l'ignorait, ensuite il l'a cité et maintenant il développe cette notion. Oui, c'est un facteur déterminant et si la prise de conscience chez nos concitoyens suivait la même pente, nous irions dans le bon sens.
 

Ajouter un Commentaire

Pour éviter le spam, tout lien est rendu inactif dans vos commentaires


Rafraîchir

Partager sur facebook