demographie

La population mondiale sera de 10,1 milliards de personnes en 2100, selon l'ONU


De Anita Snow, The Associated Press – 04/05/2011

NEW YORK, États-Unis — La population mondiale, qui sera près de 6,9 milliards de personnes cette année, devrait passer à 9,3 milliards de personnes en 2050, et à 10,1 milliards de personnes en 2100, ont estimé des experts des Nations unies mardi.
Les projections de population sont utilisées par l'ONU et plusieurs de ses agences pour concevoir et financer de multiples programmes, qui vont de la lutte contre les changements climatiques à la lutte contre la mortalité maternelle.
Dans un rapport sur les tendances mondiales rendu public mardi, l'ONU affirme que la population mondiale devrait passer le cap des 6,9 milliards de personnes le 1er juillet 2011, et celui des 7 milliards le 31 octobre. Un bonne part de la hausse de la population est attendue dans les «pays à fertilité élevée», en particulier en Afrique sub-saharienne.
La directrice de la division de la population de l'ONU, Hania Zlotnik, a indiqué que les projections dépendaient du taux de fertilité, alors que les populations de plusieurs pays vieillissent et que les avancées médicales permettent aux gens de vivre plus longtemps et de choisir d'avoir moins d'enfants.
Mme Zlotnik a souligné que la majeure partie de la hausse de la population serait constatée dans les pays pauvres. Si les populations de ces pays n'atteignent pas le niveau de fertilité réduit projeté par les experts, il pourrait y avoir de graves problèmes, a indiqué Mme Zlotnik.
Le directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population, le Dr Babatunde Osotimehin, a estimé qu'une planète peuplée de sept milliards de personnes représentait à la fois des défis et des possibilités.
«Globalement, les gens vivent plus longtemps, plus en santé et choisissent d'avoir de plus petites familles», a dit le Dr Osotimehin.
«Mais réduire les iniquités et trouver des moyens d'assurer le bien-être des gens d'aujourd'hui, de même que celui des générations qui vont suivre, demandera de nouvelles façons de penser et une coopération internationale sans précédent.»
L'organisation non gouvernementale Population Action International a estimé que les projections de l'ONU constituaient un signal d'alarme pour la communauté internationale afin qu'elle réponde à la demande mondiale en matière de planification familiale.
«Alors que nous approchons de ce point de repère numérique, il est important de penser aux individus qui en font partie», a dit la présidente de l'organisation, Suzanne Ehlers.
«Chacun d'entre nous aura toutes sortes d'options qui détermineront si sept milliards de personnes deviendront neuf milliards de personnes d'ici 2050, ou alors 11 milliards de personnes», a ajouté Mme Ehlers.

Info d'origine sur The Canadian Press reprise et commentée sur Terraeco.net et le Blogeco du Monde

 

Commentaires  

 
#3 Développement 14-06-2011 17:47
Avec la crise, les riches sont moins enclins à aider les pauvres, alors que ce n'est que par le développement et la libération des femmes (et donc par l'aide des riches) que nous arriverons à inverser la tendance. Ca ne ferait pas de mal de sortir de la culpabilisation des sans-enfants (femmes surtout), et du dogme des familles nombreuses-qui-payent-nos-retraites. en tant que jeune femme, je m'entends continuellement asséner des "quand tu auras des enfants" et "quand tu seras enceinte". Je n'ai pas pris de décision sur ce point, et j'en ai marre.
 
 
#2 Stabilisation (2) ? 12-05-2011 10:25
Je rappelle que Nicolas Hulot lui-même dans une conversation téléphonique que nous avons reprise sur ce site avait argué de la stabilisation annoncée des effectifs de l'humanité pour ne pas situer en tête de ses préoccupations la question démographique. Et bien voilà : Ce n'est pas acquis.
 
 
#1 Stabilisation ? 08-05-2011 19:08
Un élément de plus pour confirmer que cette fameuse stabilisation annoncée à 9 milliards en 2050 et sur laquelle s'appuient les démographes pour nous rassurer est loin d'être une certitude. C'est juste une hypothèse, peut-être irons nous jusquà 11 ou 12 milliards ?
 

Ajouter un Commentaire

Pour éviter le spam, tout lien est rendu inactif dans vos commentaires

Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur facebook