demographie

Pour la suppression du Quotient Familial au-delà de 2 enfants



Le quotient familial est établi de la façon suivante :
(1/12ème des ressources annuelles + prestations familiales mensuelles perçues) / Nombre de parts

Actuellement, le nombre de parts se calcule ainsi :
Situation Nombre de parts
Parent isolé ou couple de parents 2
1er ou 2° enfant 0,5
3° enfant 1
4° enfant et suivants 0,5
Enfant handicapé quel que soit son rang
1
Le calcul de l’impôt sur le revenu se faisant à partir de ce quotient familial, il est bien évident que ce système favorise la natalité (voir entre autre le bond pour le 3° enfant).

Au-delà du débat gauche-droite qui vient de faire irruption dans les médias à l'occasion de la campagne présidentielle, dans le même esprit que pour les allocations familiales, dont elle propose l'interruption après 2 enfants, l'association Démographie Responsable rappelle qu'elle demande (depuis sa création) que les parts accordées après le 2ème enfant soient supprimées et ce sans effet rétroactif pour ne pas léser les couples qui ont été incités à la procréation et aussi sans changement pour les enfants handicapés. En effet, le but n'est pas de "punir" qui que ce soit, mais d'agir pour l'avenir. Cette mesure ne serait donc ni de gauche, ni de droite, mais de simple bon sens eu égard à la situation de notre pays qui est déjà largement assez peuplé, comme il a été écrit ici-même récemment.
Pour aller plus loin : l'article du blog "Économie durable" intitulé La fausse querelle du quotient familial
 

Commentaires  

 
#7 Quotient-familial-987654 10-09-2015 12:01
When they look for help they find out that there is very little
information available to help them through this;
even on internet it takes some digging up to get the needed details.

To get additional information on Siemens binax head to Full Post.
If the sound is getting decreased the battery should be changed the volume should be increased.


Feel free to surf to my website ... best hearing aid batteries: http://seo-informator.ru/?url=http://ritacrompton06702.pen.io/
 
 
#6 Ne rêvons pas... 04-02-2012 13:59
Mimi, ce troisième enfant, c'est déjà, mathématiquemen t, +50% de consommateurs de ressources par rapport à la fratrie de 2. Il faudrait donc que, simplement pour obtenir le même "équilibre", chaque enfant de cette fratrie de 3 consomme 33% de moins. C'est un sacrifice que même un décroissant pur a du mal à gérer; alors restons sérieux et ne rêvons pas...
D'ailleurs, il est frappant de constater combien ceux qui se disent écologistes détournent le regard et argumentent stérilement quand on leur rappelle cette simple règle de trois (pour mémoire, Cécile Duflot: 4 enfants).
 
 
#5 l'interet general 12-01-2012 08:20
Mimi a aussi raison. Si on est en mesure d'inculquer des valeurs ecologiques à ce troisieme enfant, de l'assumer financierement et d'assurer son education, alors oui pourquoi pas !
Mais quel est l'intérêt général ? Que la population n'augmente pas. Et que fait l'Etat ? Il agit contre l'interet general avec cette loi qui donne des aides financieres pour les familles nombreuses. Ce qui est choquant, c'est que l'allocation pour le 3eme enfant soit plus elevée que pour les 2 premiers !
 
 
#4 C'est bon pour un début 11-01-2012 10:11
Les familles nombreuses se situent aux extrémités de la hiérarchie sociale.
En rognant sur la QF, on fera des économie et on "gagnera" sur une partie du tableau .
Programme suivant : la suppression des allocs et exit de cette politique nataliste centenaire qui ne fait plus l'unanimité ! ! !
 
 
#3 Hallucinante Mimi...! 10-01-2012 23:53
Mimi vos propos sont irresponsables et manquent cruellement de connaissance!
Personnellement je trouve qu'aucun avantage fiscal ne devrait exister sur le dos des enfants!
Vous voulez des enfants c'est très bien mais débrouillez vous pour les assumer financièrement sans compter sur l'état!
Renseignez vous aussi sur l'impact démographique et donc écologique que vous nous suggérez, ne pensez pas qu'à vous.
Bien à vous.
Guillaume.
 
 
#2 7 milliards 10-01-2012 20:39
Je veux bien croire, Mimi que votre raisonnement soit inspiré par une certaine générosité d'esprit, mais le problème est que nous sommes 7 milliards et que cela, la Terre n'est pas capable de le supporter. Même si les futurs enfants se comportent bien ou aussi bien que possible vis à vis de la nature, ils consommeront forcément un minimum et prendront obligatoirement la place des rares espaces naturels encore existants. Dans ce cadre, que des lois fiscales organisent un transfert financier de ceux qui ont peu ou pas d'enfants vers ceux qui en ont beaucoup me semblent une injustice et une très grande erreur environnemental e. Une erreur aussi sur le plan de l'amour des enfants, car demain, dans un monde surpeuplé, le droit de se reproduire à leur tour leur sera refusé par les faits ou par les lois. Je crois vraiment que cette position exprimée par Démographie Responsable est justement une position humaniste.
 
 
#1 N'importe quoi! 10-01-2012 20:10
je suis profondément choquée par vos propositions! Dois-je vous rappeler que si la population française continue de croître (légèrement) c'est grâce aux apports de l'immigration! Laissez tranquilles les familles qui désirent avoir un 3° ou 4° enfant! A côté les voisins n'en auront qu'un, ou pas du tout, hors immigration la population est stable voire en léger déclin. En plus comment savoir l'impact environnemental qu'aura bébé n°3? Peut être aura t' il un impact positif, par son engagement écologique il pourra changer les comportements de son entourage, voire plus!
Arrêtons cette inquisition qui dit que les enfants naissent avec le péché (de la pollution et épuisement des ressources), et laissons leur une chance. Tant que ces naissances ne sont pas une contrainte par manque d’accès à la contraception, fichons leur la paix! Les familles sauront s'auto-réguler. Les enfants sont aussi l'avenir et l'espoir et pas seulement d'affreux consommateurs de ressources naturelles!
 

Ajouter un Commentaire

Pour éviter le spam, tout lien est rendu inactif dans vos commentaires

Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur facebook