{jcomments off}Fernando Leal-Calderon

Fernando Leal-Calderon est ingénieur physico-chimiste de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP; https://enscbp.bordeaux-inp.fr/fr) et docteur de l’Université de Bordeaux (https://www.u-bordeaux.fr/).
Il est actuellement Professeur à l’Institut Polytechnique de Bordeaux (https://www.bordeaux-inp.fr/fr).
Ses activités de recherche sont dédiées aux aspects fondamentaux et applicatifs des milieux dispersés (émulsions, mousses, gels).
Il a été directeur d’écoles d’Ingénieurs, d’abord de l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux de 2006 à 2009, puis de l'ENSCBP de 2014 à 2019.
Il est Vice-Président du pôle de compétitivité Agri-Sud-Ouest Innovation (https://www.agrisudouest.com/) porteur d'initiatives de grande ampleur en direction de l'agroécologie, membre du comité scientifique du pôle de compétitivité Cosmetic Valley (https://www.cosmetic-valley.com/) fortement engagé dans le développement durable des industries de la parfumerie-cosmétique.

Il est Chevalier dans l’ordre des palmes académiques depuis 2013, auteur de plus de 100 publications dans des revues de recherche internationales et de 17 brevets.