Pascal MAUGIS

Pascal Maugis est chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement à Saclay.
Alliant hydrologie, hydrogéologie et climatologie, il contribue au modèle du climat de l'IPSL qui participe aux prospectives du GIEC et développe une prospective physique et mathématique pour améliorer le modèle continental.
Un détachement pendant trois ans à l'Agence Française de la Biodiversité comme chargé de mission sur la gestion quantitative de l'eau lui a permis d'appréhender les questions environnementales, industrielles, agricoles et humaines de la gestion de l'eau.
Ses compétences l'ont ainsi amené à développer une expertise sur les usages de l'eau en relation avec les capacités proposées par la nature en termes de ressources renouvelables ainsi que les impacts du changement climatique sur ces deux composantes et les moyens d'adaptation.
Ses travaux l'ont amené à identifier les principaux facteurs de stress alimentaire et environnemental de l'humanité comme étant principalement liés au modèle économique, aux choix alimentaires, à la démographie et in fine à la gouvernance. Le changement climatique étant un facteur venant amplifier et dramatiser les tensions.
Il intervient auprès du grand public ou auprès de comités plus spécialisés sur ces sujets à travers de nombreuses conférences, ainsi qu'en offrant son expertise sur des enjeux stratégiques ou locaux.