NOTRE RAISON D'ÊTRE

 

Alors que l’écologie se place aujourd’hui au premier rang des préoccupations de nos concitoyens, le facteur démographique est encore le parent pauvre de toutes les réflexions et débats portant sur la meilleure façon de préserver les équilibres naturels et l’avenir de nos civilisations.

Démographie Responsable est une association écologiste et décroissante qui a pour objet de redonner toute sa place à ce facteur et qui milite pour que, peu à peu, l’humanité puisse stabiliser ses effectifs et s’engager vers leur lente décrue.

La population humaine a été beaucoup moins nombreuse durant la plus grande partie de notre histoire, mais son expansion actuelle :

- compromet le partage de la planète avec le reste du monde vivant

- exerce une forte pression de prélèvement sur les ressources naturelles

- diminue l'efficacité de l’ensemble des mesures qui peuvent être prises par ailleurs, notamment sur la réduction de la consommation, des rejets et des pollutions diverses et même des inégalités.

 

Des contraintes physiques mèneront inévitablement à cette stabilisation puis à cette décroissance mais il serait évidemment beaucoup moins douloureux de prendre dès aujourd’hui des mesures pour favoriser ce mouvement (éducation, accès à la contraception…) plutôt que d’attendre que l’humanité y soit contrainte par les faits.

En ce sens le combat pour une certaine modestie démographique par un ensemble de mesures incitatives constitue à la fois un combat écologiste et humaniste.

C’est à cela que travaille Démographie Responsable.

 

Pour mieux connaître notre mouvement n’hésitez pas à consulter les rubriques suivantes :

- Nos principales activités et militantismes.

- Nos statuts et notre direction.

- Notre comité scientifique et nos membres d’honneur.

 

Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous écrire à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Journée Mondiale de la Population

Communiqué de presse de l'association Démographie Responsable

 

Le 11 juillet marque traditionnellement la Journée Mondiale de la Population. Cette année, nous serons en ce jour environ 7,8 milliards d’humains sur la Terre, soit 6 milliards de plus qu’il y a un siècle.

Il aura donc fallu seulement 100 ans pour que les effectifs de l’humanité progressent autant qu’ils ne l’avaient fait depuis les débuts de notre espèce jusqu’à l’an 2000 !

Que cette journée soit l’occasion de prendre conscience de ces ordres de grandeur, de la rapidité de cette évolution et de l’inquiétude que cela peut susciter, afin que la démographie soit enfin au cœur de toutes les réflexions sur la sauvegarde de la vie sur notre planète.

 

démographie 12000 ans dec 2019

La Convention Citoyenne pour le Climat oublie la démographie

 

L’association Démographie Responsable déplore que la Convention Citoyenne pour le Climat ait totalement ignoré la démographie dans l’ensemble de ses préconisations.

- Alors que les émissions globales de CO2 sont le produit des émissions individuelles par le nombre des hommes et que donc la démographie constitue un facteur déterminant pour la préservation du climat, tout autant que les éléments liés au mode de vie.

- Alors qu’une étude publiée en 2017 dans l’Environmental Research Letters et relayée en France par l’AFP montrait que parmi toutes les mesures destinées à limiter le réchauffement climatique, le fait d’avoir un enfant de moins était, de très loin, la plus efficace.

- Alors que, parce que l’évolution démographique présente une grande inertie, il est d’autant plus nécessaire d’agir au plus tôt.

- Alors que la France gagne environ 200 000 habitants par an et que de nombreuses personnes, conscientes de l’enjeu, avaient soumis à la Convention plusieurs préconisations suggérant la prise en compte de la démographie.

La Convention Citoyenne pour le Climat n’a pourtant consacré aucune de ses 149 mesures à la stabilisation nécessaire de la population. Le sujet reste tabou et nous nous privons ainsi d’un levier essentiel pour agir contre le réchauffement climatique et préserver la vie des générations futures ainsi que la nature déjà grandement impactée.

 

chauffe

Évaluation du site Démographie Responsable

 

 

 

Désinscription
Vous désirez ne plus être contactés par Démographie Responsable