Marc Gillet est Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts.  Il a travaillé à Météo-France sur l’utilisation de techniques nouvelles pour  l’observation et la prévision météorologiques  : recherches à l’aide de  radars Doppler, développement du réseau de radars d’observation des  précipitations, techniques d'observation, satellites météorologiques.

Au sein de la Mission interministérielle de l'effet de serre, il a participé aux négociations de la Convention cadre des Nations-unies sur le changement  climatique, et a été point focal du GIEC pour la France.

Il a contribué à la  création de l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique) et dirigé cet observatoire.

Il a contribué récemment à la conception et au suivi de projets de  développement de services météorologiques et d'adaptation au  changement climatique en Afrique, pour EuropeAid et la Banque mondiale.

 

Vanessa LEA

Vanessa LEA, archéologue, est Chargée de Recherche au CNRS.
Spécialiste du Néolithique en Méditerranée nord-occidentale, elle s'intéresse aux cultures matérielles ainsi qu'aux systèmes et traditions techniques, en accordant une attention particulière aux transferts, mobilités, interculturalités, ou encore au développement d'échanges à grandes distances et à la structuration de l'espace.
Elle a dirigé plusieurs programmes d'envergure nationale (type ANR) et coordonne à l'heure actuelle un GDR.
Depuis 2018, elle s'oriente en Écologie en reprenant des études en Mastère Spécialisé Eco-Ingénierie (INP-Toulouse ; http://www.inp-toulouse.fr/fr/formations/l-offre-de-formation/mastere-et-dhet/msei.html) et s'investit dans plusieurs réseaux interdisciplinaires ayant trait à l'environnement (ATECOPOL ; https://atecopol.hypotheses.org/).
En parallèle de ses recherches en archéologie, elle est Chargée de mission dans le cadre de la Zone-Atelier PYGAR (Pyrénées-Garonne ; https://pygar.omp.eu), pour développer des partenariats entre chercheurs et acteurs socio-économiques.

Comité Scientifique de Démographie Responsable

Suite à l'appel des 15.000 chercheurs (World Scientists’ Warning to Humanity) publié le 13 novembre 2017 par la revue BioScience alertant sur l'état de la planète et proposant un certain nombre de mesures, plusieurs d'entre eux ont accepté de faire partie d'un comité scientifique dans le cadre de notre association.
Ils ont ensuite été rejoints, entre autre, par des signataires de l'appel des 11.000 (World Scientists’ Warning of a Climate Emergency) publié le 05 novembre 2019.

 

 

Jean-François Guégan

Jean-François GUÉGAN est Directeur de Recherche de classe exceptionnelle à l’IRD, aujourd’hui en accueil à l’INRAE, Département Santé Animale à Montpellier dans l’UMR ASTRE avec le Cirad et l’Université de Montpellier.

Il est enseignant depuis 15 ans à l’Université de Montpellier, et Professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), Rennes et Paris, où il enseigne la spécialité Changements environnementaux globaux et santé dans le Master international de Santé Publique (MPH) .

Il a dirigé de nombreux programmes de recherche nationaux ou internationaux sur la transmission infectieuse environnement-humain et animal-humain, et a (co-) présidé plusieurs rapports nationaux sur les conséquences du changement climatique sur la santé et sur les maladies infectieuses émergentes

Il coordonne actuellement à l'INRAE la rédaction d’un programme international sur la transition agricole internationale et les risques infectieux émergents pour comprendre les différentes trajectoires possibles garantes d’une plus grande résilience des éco-sociaux-systèmes.

Fernando Leal-Calderon

Fernando LEAL-CALDERON est ingénieur physico-chimiste de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP; https://enscbp.bordeaux-inp.fr/fr) et docteur de l’Université de Bordeaux (https://www.u-bordeaux.fr/).
Il est actuellement Professeur à l’Institut Polytechnique de Bordeaux (https://www.bordeaux-inp.fr/fr).
Ses activités de recherche sont dédiées aux aspects fondamentaux et applicatifs des milieux dispersés (émulsions, mousses, gels).
Il a été directeur d’écoles d’Ingénieurs, d’abord de l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux de 2006 à 2009, puis de l'ENSCBP de 2014 à 2019.
Il est Vice-Président du pôle de compétitivité Agri-Sud-Ouest Innovation (https://www.agrisudouest.com/) porteur d'initiatives de grande ampleur en direction de l'agroécologie, membre du comité scientifique du pôle de compétitivité Cosmetic Valley (https://www.cosmetic-valley.com/) fortement engagé dans le développement durable des industries de la parfumerie-cosmétique.

Il est Chevalier dans l’ordre des palmes académiques depuis 2013, auteur de plus de 100 publications dans des revues de recherche internationales et de 17 brevets.