demographie

Égypte : France Culture

Frédéric Métézeau, présentateur du journal de 8 h, ce mardi 1er février : « En Égypte aujourd’hui la moitié de la population, soit 42 millions de personnes, a moins de 24 ans. Cette population a été multipliée par 3,5 depuis 1960, c’est l’une des clés pour comprendre le soulèvement populaire. Précisions de Youssef Courbage, chercheur à l’Ined » :

Youssef Courbage : « Quand la population croît trop vite, ce sont les ressources qui diminuent proportionnellement par habitant. L'Égypte n’en est pas à 6 enfants, mais elle en est à plus de 3,5 ce qui est beaucoup quand vous prenez la Tunisie où la famille est composée de 2 enfants. C’est ce qui explique en partie pourquoi les problèmes sont, et seront, beaucoup plus virulents en Égypte qu’en Tunisie. L’autre problème, c’est celui qu’on a beaucoup soulevé : on a parlé de la révolte des jeunes. L’arrivée des jeunes sur le marché de l’emploi, avec très souvent une incapacité de trouver un emploi adéquat, même quand on est pourvu d’un diplôme secondaire ou universitaire est bien plus virulent en Égypte qu’en Tunisie. Et pour une raison très simple : alors qu’il y a une vingtaine d’années les naissances étaient modérées en Tunisie, elles continuaient à être très abondantes en Égypte et ces naissances d’il y a 20 ans se traduisent aujourd’hui par cette arrivée des jeunes sur le marché de l’emploi avec une incapacité à trouver cet emploi adéquat. »

 

Commentaires  

 
#2 Question... 08-03-2011 14:44
Pourrais-je avoir les coordonnées ou une adresse mail de M.Youssef Courbage s'il vous plait? J'effectue un mémoire sur la transition démographique en Tunisie et j'aimerais lui poser quelques questions? Merci
Cordialement
 
 
#1 Oui 01-02-2011 09:33
Oui. Pourtant ces arguments ne sont pas bien difficiles à comprendre et les réalités sur lesquelles ils s'appuient ne sont pas bien difficiles à percevoir. Pourquoi donc en parle-t-on si peu ?
 

Ajouter un Commentaire

Pour éviter le spam, tout lien est rendu inactif dans vos commentaires

Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur facebook