demographie

7 milliards : rassemblement de Démographie Responsable à Paris

Dimanche 30 octobre, veille du 31 qui avait été choisi par l'ONU comme date officielle du passage aux 7 milliards, notre association a donc organisé un rassemblement à Paris, place Stravinsky, entre 10 et 17 heures. Deux banderoles de 4 mètres chacune ont été déployées : « 7 milliards... et après ? » et « Démographie Responsable ». Vingt panneaux portant des textes traitant du rapport entre la démographie et l'actualité (Japon, Corne de l'Afrique, Haïti), de notre propre pays (recul des terres agricoles, bétonnage, allocations familiales) ou encore portant nos 2 affiches et nos 2 pétitions (en français et en anglais) ont été exposés.


Un vingtaine de militants, venus de tout le pays, ont répondu à l'appel et la météo était aussi au rendez-vous. De très nombreux dialogues ont été noués avec les passants. Ces échanges nous ont permis de constater une nouvelle fois qu’une part non négligeable de la population est parfaitement consciente du problème et considère comme tout à fait normal de s’en préoccuper. Le décalage entre l’opinion publique et l’absence quasi totale de représentation de ce point de vue dans les partis politiques et les mouvements écologiques est manifeste. Cependant, nous devons aussi déplorer une attaque avec destruction de banderole de la part d'une personne semble-t-il un peu éméchée. La police a même dû intervenir puisqu'un de nos membres a été frappé au visage.


La chaîne Canal Plus était venue couvrir l'évènement et un reportage est d'ailleurs disponible sur son site. Une petite interview a aussi été réalisée par la radio RMC. Globalement, ce rassemblement a donc été une réussite.

 

Commentaires  

 
#14 La surpopulation justifie ... 05-11-2011 21:28
- les OGM selon Monsanto avec des milliards en jeu : plus il y a de bouches à nourrir plus cela rapporte,
- le pétrole avec des milliards en jeu : plus il y a de réservoirs à nourrir plus cela rapporte
Or le développement durable suppose la recherche d'un équilibre entre 2 objectifs liés et symétriquement opposés, l'homme et l'environnement et 1 moyen virtuel mais puissant, l'économie.
Plus il y a de bouches à nourrir plus cette recherche d'équilibre semble improbable, car la consommation de matières premières et la production de déchets (tout finit un jour dans la poubelle) mangent la banane par les 2 bouts, même si un minimum d'humains sur la Terre devraient leur permettre d'apprendre à vivre ensemble, sans plus se faire la guerre.
La quantité n'est pas une fin en soi...Écoumène et Maslow sont 2 entrées intéressantes en la matière.
Et "futur" sans "r" (air) donne "fus-tu" ?
Et vive nos élus cumulards et visionnaires.
L=^)
 
 
#13 La patate (de plus en plus) chaude 05-11-2011 13:48
Dans l'article "Quand la Chine grisonnera" sur le site du Monde diplomatique, l'EXPERTE Isabelle Attané (démographe et sinologue) nous explique doctement que la seule solution aux problèmes de la Chine ne pourront être résolus que par la relance de la natalité. Ce n'est plus de l'aveuglement, c'est de la c...ie! En lisant l'article de cette membre de nos élites intellectuelles , j'ai compris pourquoi Madoff a réussi à soutirer 50 milliards de $ avec une arnaque cousue de fil blanc basée sur le même principe (schéma de Ponzi, dit aussi cavalerie).
 
 
#12 La tête dans le sable 05-11-2011 11:27
Des individus et groupes qui se disent écologistes, amoureux de l'environnement nous serinent la complainte du "consommer mieux" (ils n'osent même pas le "consommer moins"); pendant ce temps, les familles de 3 enfants (consommation x 1,5 c'est mathématique) pullulent, comme au temps de Christiane Rochefort et du "bébé frigo", "bébé machine à laver". Sauf qu'aujourd'hui, on nous dit que les motivations sont tout autres; c'est l'âââmour. Comme par hasard, la carte de ces familles coïncide étrangement avec celle des banlieues résidentielles à forte concentration de prêts immobiliers; Cupidon serait-il cupide? En tout cas, merci la CAF de nous entraîner dans ce Lebensborn.
D'autres considérations tout aussi altruistes entrent en jeu: qui n'a vu dans des familles recomposées déjà nombreuses, des parents vouloir avoir leur enfant commun? Comme d'autres désirent une maison ou une nouvelle voiture (ou un chien)... Ah! La grandeur des sentiments humains ne cessera jamais de nous émouvoir!
 
 
#11 NE PONDEZ PLUS ! 04-11-2011 22:47
Pondre un gamin de nos jours est un comportement égoïste ! Lui offrir quoi ? On galère déjà pour avoir un logement décent et un travail correct alors qu'est-ce que ça va être pour les générations d'après ?

VIVE LES CAPOTES ET LES CONTRACEPTIONS et sinon L'IVG !

P.S. j'ai 24 ans et je ne veux pas d'enfant ainsi que mon conjoint de 30 ans.
 
 
#10 Évident 04-11-2011 11:44
Tout cela est, bien sûr, évident et il serait grand temps que ces fameux "G20", "G40" ou autres s'en préoccupent.
Bon courage à vous et espérons que nombre de personnes suivent ce mouvement responsable.
 
 
#9 Bravo 04-11-2011 09:28
Bravo!
Enfin des gens qui voient plus loin que le bout de leur nez.
Oui l'humanité doit impérativement contrôler sa population dans les plus brefs délais: c'est une question de survie pour les générations futures.
 
 
#8 Intervenante en santé de la reproduction 03-11-2011 21:01
Les gens se sentent malheureusement plus concernés par les flots d'immigrants qui arrivent dans les pays occidentaux. Pourtant, il y a un lien entre fécondité non contrôlée, pauvreté, problèmes sociaux et désir de fuite vers l'Occident
 
 
#7 Écologie 03-11-2011 18:10
Tout à fait d'accord avec soleil vert (16h27): la démographie est un problème écologique. Des mesures doivent être prises d'urgence.
 
 
#6 Droits de l'homme 03-11-2011 17:24
Il faut bien, pour des questions de démocratie et de droits de l'homme - bref pour le politiquement correct - approcher la question en douceur. Malheureusement la situation, elle, est brutale. Je ne sais pas si une évolution en douceur donnera des résultats suffisants en temps utile. Il faudrait à tout le moins adopter une politique de limitation des naissances très volontariste dans les pays en voie de développement et mettre un stop, en Occident, aux politiques natalistes.
 
 
#5 La cause initiale 03-11-2011 17:11
J'ai toujours pensé que la surpopulation est le VRAI problème: la CAUSE INITIALE à tous les problèmes engendrés par les humains mais hélas, la majorité est aveugle et ne veut pas voir.
 

Ajouter un Commentaire

Pour éviter le spam, tout lien est rendu inactif dans vos commentaires


Rafraîchir

Partager sur facebook