Octobre 2009

Lors de son dernier numéro, le magazine Écran VERT de la chaine de télévision TV5 a cru bon de s'offusquer de notre existence.

http://www.tv5.org/TV5Site/emission/emission-15-Ecran_vert.htm

Placer le curseur vidéo sur 01:26:00

Nous reproduisons ci-dessous le dialogue, suivi de quelques précisions.


David Delos
- Il s’agit de ne pas se tromper, il s’agit de ne pas se tromper Nicolas,


Nicolas Dudouet
- Non!
- Vous allez nous parler un petit peu de ce qui se passe en librairie et sur internet, mais d’abord un mot d’une affiche,
- Ouais!
- Qui semble-t-il vous a … choqué,
- Choqué! Une affiche sur laquelle je suis tombé à Paris. Une terre avec un préservatif. Alors j’me dis c’est pour lutter contre le sida, tout cela est très louable et puis tout de suite je vois: je préserve la planète, la terre ne peut pas continuer à accueillir 200 personnes de plus par jour, 200 nouvelles naissances, 200.000 nouvelles naissances par jour*.
Et à côté on agite le chiffon rouge: réchauffement climatique, réductions des espèces naturelles**, disparition des espèces vivantes, hou là là j’commence à avoir peur et je regarde: un site internet, www.demographie-responsable.org. Je fais ni une ni deux, j’arrive au bureau, je tape le p’tit site internet, je regarde et là de quoi s’agit-il, il s’agit tout simplement d’un site qui vous intime non pas l’ordre mais qui vous conseille et bien d’arrêter de procréer plus de 2 enfants,
- Ça ressemble à…, ça a des p’tits relents…
- Voilà d’extrême droite,
- Alors je les ai appelé quand même pour savoir s’ils étaient vraiment d’extrême droite***. C’est un groupe de 50 personnes, des français et des belges qui mènent une action sur ces deux pays et qui souhaitent valoriser cette idée là de ne pas faire plus de 3 enfants****, vous savez le coût écologique, etc, on l’a déjà entendu. Alors moi j’vous dit tout de suite, hein David: carton rouge pour moi, ça m’choque, j’ai envie de garder ma liberté, j’ai surtout envie très vite de faire un troisième enfant avec mon épouse…
- Ha, ha, ha…

* 200.000 personnes à accueillir en plus chaque jour (350.000 naissance mois 150.000 décès)
** Réduction des espaces naturels
*** L’extrême droite a toujours été nataliste
**** Plus de 2 enfants